- Nicolas Vatimbella
-
Nicolas Vatimbella est un écrivain français né le 16 novembre 1956.
Aperçu biographique
Il est l’auteur de livres inclassables : Disaient les 2 fils (POL, 1992), Squash (POL, 1995), Amoroso (Leo Sheer, 2005) et d’une pièce de théâtre, Rosebran (La Revue Littéraire, 2007).
En 2001, de sa collaboration avec la peintre Sabine Monyris, est né le livre En vain l’azur (Le Seuil). En 2007, son travail avec le musicien et sculpteur Michel Vogel (Ida et Adi) a été présenté en avant-première du festival Ça vaut jamais le réel.
Il a collaboré à La Revue Littéraire et à Lampe-tempête.
Nicolas Vatimbella est également l’auteur d’un livre pour enfants, Fables goulues (Milan 1994). Il a traduit en français les poèmes de Wallace Stevens.
« À l’instar de ce que je vois dans le ciel, je vous vois, ayant vaincu la dernière épreuve, avançant vers moi en vous renouvelant sans arrêt, vous enrichissant perpétuellement de nouvelles élaborations, ne figeant rien, prenant à chaque instant de nouveaux aspects, de nouveaux caractères, venant à moi porteuses de l’infinie variété du monde et de la quantité innombrable de ses développements inattendus. Et puis voilà que vous êtes derrière ma porte, qu’il vous suffit de former sur vos lèvres un ensemble de mots tels que c’est nous sans même les proférer pour que de gardienne elle se métamorphose en entremetteuse, et dans l’instant qui viendra vous me ferez partager une multitude d’inventions qui ne cesseront jamais de me tenir dans le plus pétillant et le plus émoustillant des éveils. »
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Écrivain français du XXIe siècle
- Naissance en 1956
Wikimedia Foundation. 2010.