- Nicholas Riasanovsky
-
Nicholas Valentinovitch Riasanovsky est un historien américain, spécialiste de la Russie né en 1923[1]. Il est professeur émérite à l'Université de Californie (Berkeley).
Il est le fils de Valentin Riasanovskii, un professeur russe, ancien enseignant à l'université et de Antonina Fedorovna Podgorinova (ou Podgozinova ?), une enseignante de russe (université d'Oregon) et nouvelliste (elle remporte, en 1940, pour son roman "The Family" publié sous son pseudonyme Nina Fedorova, le prestigieux prix de l'Atlantic Monthly). Antonina Podgorinova est née en 1895 à Lokhvitsa (Empire russe) et morte en 1985 à Oakland (Californie).[réf. nécessaire]
Riasanovsky sort diplômé de l'université d'Oregon en 1942, il obtient un master de l'université Harvard en 1947 et son doctorat de l'université d'Oxford en 1949.
Riasanovsky est l'auteur d'une Histoire de la Russie dont la première édition date de 1963. Cet ouvrage est depuis devenu un classique de l'histoire de la Russie et sa septième édition est sortie en 2004[2],[3].
Publication en français
- Histoire de la Russie, traduit par André Berelowitch, collection « Bouquins » chez Robert Laffont, Paris, 1994 (pour la 4e édition).
Références
- (en) Oral History : Professor of Russian and European Intellectual History, University of California, Berkeley, 1957-1997
- Co-écrit avec Mark D. Steinberg, un ancien étudiant de Riasanovsky.
- (en) Times Book Review at Oxford University Press
Lien externe
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nicholas V. Riasanovsky » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Naissance en 1923
- Étudiant de l'université d'Oxford
- Étudiant de l'université Harvard
- Historien de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.