- Nezha
-
Dans le taoïsme, No-Tcha ou Nézhā 哪吒 (japonais : Nataku ou Nata), encore appelé San Taizi 三太子 (troisième prince), est le troisième fils et l’assistant de Li Jing, général de la dynastie Tang déifié et chef de l'armée céleste chargée de mettre à la raison les esprits malfaisants qui contrecarrent les volontés divines et tourmentent les hommes ; No-Tcha commande lui même une section de l’armée.
Il a l’aspect et le tempérament capricieux d’un enfant. Il se déplace dans les airs grâce à deux roues de feu placées sous ses pieds, porte en bandoulière l’anneau cosmique avec lequel il tua le fils du roi dragon et tient en main une lance. Il peut se faire pousser des têtes et membres supplémentaires. Certains ont proposé que sa figure s’inspire du dieu védique Nalakuvara.
Sa légende est évoquée dans L'Investiture des dieux. Il naquit après trois ans de grossesse sous la forme d’une boule de chair que son père, furieux, fendit de son épée. No-Tcha surgit alors de l’intérieur de la boule tout armé. Il fait aussi une apparition dans Le Voyage en Occident.
Dans les temples taoïstes, il apparaît souvent avec un visage rébarbatif, revêtu d'une armure antique et armé d’une lance.
Personnalité jeune et rebelle, No-Tcha était l’un des rares dieux à conserver une certaine faveur officielle en tant que figure culturelle populaire en Chine durant les années 60 et 70. Il y est devenu héros de dessins animés, comme Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon (Nezha naohai - 哪吒闹海), long métrage de 63 minutes réalisé en 1979. Dans l'univers des mangas japonais, il a inspiré un personnage de Gensômaden Saiyuki, ami de Son Goku.
- Portail des religions et croyances
- Portail du monde chinois
Catégories :- Fripon divin
- Divinité taoïste
Wikimedia Foundation. 2010.