- New York Financial Press
-
New York Financial Press (également désigné par le sigle NYFP) est une société de media et de communication fondée en 2005 par Pierre Alexandre et basée à Wall Street, dans le Stock Exchange de New York.
Sommaire
Présentation
New York Financial Press est fondée en août 2005 par Pierre Alexandre, ancien correspondant de LCI à Wall Street[1]. Elle propose des vidéos d'actualité financière en huit langues (anglais, français, espagnol, portugais, russe, arabe, chinois et japonais).
Utilisant les installations vidéos de Wall Street (le floor), NYFP produit une cinquantaine de vidéos par jour (qualité broadcast)[2]. New York Financial Press travaille ainsi avec le New York Stock Exchange et possède ses propres studios.
L'équipe rédactionnelle de NYFP est composée de 12 journalistes internationaux auxquels s'adjoignent des collaborateurs réguliers.
Activités
New York Financial Press produit plusieurs points d'actualité boursière par jour, en direct du floor de Wall Street.
Les vidéos produites par New York Financial Press en qualité broadcast sont d'une durée de 1'30 à 2'30 et à destination de chaînes de télévision, de sites Internet et de médias mobiles (mp3, téléphones portables). Ces vidéos sont notamment visibles sur les sites suivants : Capital [3], Le Figaro [4], L'Expansion [5], Business Center TV [6], Tradingsat.com [7] ou bien Agefi [8].
New York Financial Press dispose de son propre studio et a noué un partenariat avec la société Brightcove (prestataire technique) pour la distribution et la syndication de ses vidéos sur Internet. NYFP utilise certaines plateformes comme OneCast, Blinkx, Clipsyndicate, Canoe.tv ou Reuters. NYFP a par ailleurs signé un contrat de partenariat exclusif avec la chaine de télévision France 24 pour la fourniture de points live quotidiens en français, anglais et arabe, depuis le New York Stock Exchange.
Les champs de spécialisation de New York Financial Press comprennent l'analyse macro-économique et financière (suivi des grandes tendances macro-économiques, analyse des marchés financiers asiatiques et européens). Mais NYFP peut aussi réaliser des reportages à la demande, dans des domaines comme l'éducation (vidéos pédagogiques), la culture (suivis de grands événements) ou les hautes technologies.
New York Financial Press fonde sa réputation sur ses activités de prestataire technique et son savoir faire en matière de vidéo en ligne[9].
NYFP exploite un marché en pleine expansion, celui de la monétisation de vidéos en ligne. Pionnier dans ce domaine en 2005, New York Financial Press voit maintenant apparaître de nombreux concurrents, mais encore rarement specialisés en information financière.
Historique
- Août 2005 : Création de New York French Press par Pierre Alexandre au sein du New York Stock Exchange.
- Novembre 2006 : NYFP fournit France 24.
- Septembre 2007 : NYFP fournit Orange (entreprise). Lancement du flux vidéo en ligne en français sur 120 sites partenaires.
- Novembre 2007 : Début de la production TV (fournisseur de CNBC Italie, AFP, RFO, TF1).
- Février 2008 : Tradingcentral entre dans le capital de New York French Press.
- Mars 2008 : Création de New York Financial Press. Lancement du flux vidéo en ligne en anglais sur les plateformes OneCast[10], Blinkx, Clipsyndicate[11], Canoe.tv ou Reuters.
- Juillet 2009 : NYFP fournit BNP Paribas.net.
- Octobre 2009 : NYFP lance une application nouvelle génération de sites pour téléphones mobiles: m.bourse24.mobi et m.businesscenter.tv
- Décembre 2009 : NYFP assure la présentation quotidienne sur Europe 1 de la chronique « Top à Wall Street ».
Notes et références
- http://www.futuretv2009.org/Pierre-Alexandre-President-and
- http://www.iii.co.uk/investment/detail/?display=news&code=cotn:BLNX.L&action=article&articleid=6379020 Communiqué de presse publié par RNS, service de communication du London Stock Exchange, 8 novembre 2007
- Vidéos de NYFP sur le site capital.fr
- Vidéos de NYFP sur le site lefigaro.fr
- Vidéos de NYFP sur le site lexpansion.fr
- Vidéos de NYFP sur le site businesscenter.tv
- Vidéos de NYFP sur le site tradingsat.com
- Vidéos de NYFP sur le site agefi.ch
- http://www.redorbit.com/news/technology/1135679/blinkx_partners_with_new_york_french_press_for_premium_financial/index.html. Communiqué de presse publié par PRNewswire et repris sur RedOrbit, le 8 novembre 2007.]
- http://www.smartbrief.com/news/aaaa/industryPR-detail.jsp?id=436BD005-6A2A-468A-8179-AD87E8B85084
- http://www.clipsyndicate.com/channel/show/9105?title=new_york_financial_press
Sources
Cet article a été écrit à partir de la plaquette commerciale du New York Financial Press, de différents rapports émis par les responsables Broadcast du New York Stock Exchange et à partir d'articles de presse sur Pierre Alexandre et sa société (neteco, newspeg...).
Liens externes
Catégories :- Entreprise américaine du secteur financier
- Entreprise américaine du secteur des médias
- Entreprise fondée en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.