- Nestos
-
Mesta
Mesta Caractéristiques Longueur 230 km Bassin 2 767 km2 Débit moyen ? Cours Se jette dans Mer Égée Géographie Pays traversés Bulgarie
GrèceLa Mesta (en bulgare : Места; en grec : Nestos, Νέστος[1] ou Nessos, Νέσσος[2] ; en latin : Nessus[3] ou Nestus/Nestos[4]) est une rivière de Bulgarie et de Grèce. Elle prend sa source à 2 240 m d'altitude, dans les monts Rila, dans le sud de la Bulgarie, et se jette dans les eaux de la mer Égée, plus précisément dans la mer de Thrace près de l'île de Thasos. Sa longueur est d'environ 230 km, dont 126km en Bulgarie et le reste en Grèce. La rivière emprunte des gorges dans sa traversée des massifs de Rila et du Pirin.
En Grèce, la rivière forme la frontière naturelle entre la Macédoine grecque et la Thrace, ainsi qu'entre les nomes de Xanthi et de Kavala, ayant précédemment travérsée le nome de Drama.
Mythologie
Le Nessos est présenté comme l'un des 25 fils de Téthys et d'Océan, cités par Hésiode dans sa "Théogonie", où il relate la création du monde :
« Téthys à Océan enfanta les fleuves tourbillonnants: Nil, Alphée, Éridan aux tourbillons profonds, Strymon, Méandre, Istros aux belles eaux courantes, Phase, Rhésos, Achéloos aux tourbillons d'argent, Nessos, Rhodios, Halliacmon, Heptaporos, Granicos, Aisepos, le divin Simoïs, Pénée, Hermos, et Caïque au beau cours, le grand Sangarios, Ladon, Parthénios, Événos, Ardescos et le divin Scamandre. »— Hésiode, Théogonie [détail des éditions] [lire en ligne].
Notes et références
- ↑ Strabon, « Géographie. Livre VII, chapitre VII, §35 » sur L'antiquité grecque et latine
- ↑ Hésiode, « Théogonie. Vers 337-349 » sur Hodoi Elektronikai
- ↑ Tite-Live, « Histoire romaine. Livre XLV, chapitre XXIX, §6 » sur Bibliotheca Classica Selecta
- ↑ Pomponius Mela, « Description de la terre. Livre II, chapitre II, Thrace » sur L'antiquité grecque et latine
Annexes
- Portail de la Grèce
- Portail de la Bulgarie
Catégories : Cours d'eau de Grèce | Cours d'eau de Bulgarie
Wikimedia Foundation. 2010.