- Neo-Geo CD
-
Neo-Geo CD Fabricant SNK Type Console de salon Génération Quatrième Date de sortie 9 septembre 1994 Processeur Motorola 68000 Contrôleurs Manette Neo-Geo CD Neo-Geo AES La Neo-Geo CD (ネオジオCD, Neo Jio Shī Dī?) est une console de jeux vidéo lancée le 9 septembre 1994 au Japon par SNK. Elle est basée sur l'architecture de la Neo-Geo AES et Neo-Geo MVS, mais utilise des CD-ROM à la place des cartouches, ceci dans le but de réduire le prix de vente des jeux.
Sommaire
Histoire
Il existe trois versions de la Neo-Geo CD :
- le modèle original, avec chargeur CD en façade, sort fin 1994 et est exclusivement distribué au Japon,
- le modèle avec chargeur CD sur le dessus, qui remplace le premier modèle et est distribué en Europe et aux États-Unis,
- la Neo-Geo CDZ, sortie le 29 décembre 1995[1],[2], pourvue d'un lecteur CD double vitesse.
Le lecteur CD-ROM de la Neo-Geo CD est à la fois son meilleur atout (le prix des jeux est largement inférieur à celui de leurs homologues au format cartouche) et son principal défaut. En effet, sa vitesse de transfert de 150 ko/sec (simple vitesse) associée à la faible quantité de RAM disponible, imposent d'importants temps de chargement durant le jeu. Si les titres les plus anciens n'en souffrent que modérément, l'augmentation en taille des productions SNK a rapidement contraint le joueur à patienter de longues minutes avant et pendant chaque partie. Par ailleurs, à cause de la D-RAM limitée à 56 Mb, certains des derniers jeux ont été modifiés. Le plus souvent, il s'agit d'étapes d'animation ou d'effets qui ont été réduits comme The Last Blade et The Last Blade 2, seul le jeu Art of Fighting 3: The Path of the Warrior a été nettement modifié avec des sprites plus petits que dans la version MVS/AES.
Jeux
La grande majorité des jeux Neo-Geo jusqu'à The King of Fighters '99: Millennium Battle a été convertie en version CD. Il existe également quelques jeux exclusifs à la Neo-Geo CD :
- ADK World
- Ironclad / Chotetsu Brikin'ger
- Crossed Swords 2
- Final Romance 2
- The King of Fighters '96 Collection
- Neo Geo CD Special
- Samurai Spirits RPG
- Zintrick
Spécifications techniques
- Processeurs : Motorola 68000 à 12 MHz + Z80A à 4 MHz
- Résolution d'écran : 320 × 224
- Palette de couleurs : 65 536
- Couleurs simultanées : 4 096
- Sprites simultanés : 380
- Taille minimale d'un sprite : 1 × 2
- Taille maximale d'un sprite : 16 × 512
- Nombre de plans d'affichage : 3
- Mémoire de travail : 56 Mo + 64 Ko de cache
- Mémoire vidéo : 512 Ko
- Mémoire dédiée au Z80 : 2 Ko
- Puce sonore : Yamaha 2610 à 15 canaux
- Taux de transfert du CD-ROM : 150 Ko/sec (Neo-Geo CD) et 300 Ko/sec (Neo-Geo CDZ)
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Jeu Neo-Geo CD (catégorie)
Wikimedia Foundation. 2010.