- Neithan
-
Túrin Turambar
Pour les articles homonymes, voir Turin (homonymie).Túrin Turambar Personnage de l'œuvre de J. R. R. Tolkien 'Alias Neithan
Adanedhel
Thurin
Mormegil
Agarwaen
GortholNaissance Année 464 du PA Origine Dor-lómin Décès Année 499 du PA Genre Masculin Espèce Humain Cheveux Noirs Affiliation Fils de Húrin et de Morwen
Frère de Lalaith et Nienor
Époux de NinielEntourage Nienor
Beleg
Thingol
Mîm...Ennemi(s) Morgoth
OrquesCréé par J. R. R. Tolkien Roman(s) 'Le Silmarillion
Contes et Légendes inachevés
Les Enfants de Húrin
Histoire de la Terre du MilieuTúrin, fils de Húrin est un personnage imaginaire inventé par J. R. R. Tolkien. Le récit de sa vie est raconté dans le Narn i Chîn Húrin (la Geste des Enfants de Húrin).
Il est le fils de Húrin et de Morwen. Il eut aussi une jeune sœur, Urwen, que tout le monde appelait Lalaith, le Rire, mais elle mourut enfant de la peste. Alors qu'il était tout jeune, son père s'en alla combattre Morgoth aux cotés des fils de Fëanor et de leurs alliés pour la bataille des larmes innombrables, Nirnaeth Arnoediad. Húrin fut capturé et amené à Morgoth pour qu'il puisse lui révéler l'emplacement de Gondolin,le royaume caché du roi elfe Turgon . Suite au refus de Húrin, Morgoth lança une malédiction sur ses enfants et condamna Húrin par ses maléfices à regarder la malédiction s'abattre sur ses enfants.
À l'âge de 9 ans, la mère de Túrin l'envoya chez Thingol, le roi de Doriath pour échapper à l'influence de Morgoth qu'elle voyait grandissante dans la région et pour lui permettre d'acquérir des connaissances que seuls les Elfes possédaient. Thingol accepta et le considéra comme son fils en raison du respect qu'il avait pour son père Húrin et pour son peuple.
Plus tard, alors âgé d'une vingtaine d'années et devenu un valeureux soldat dans la discrète armée de Thingol, il provoqua malgré lui la mort de l'elfe Saeros qui était jaloux de lui, l'avait insulté, provoqué et attaqué dans le dos. Croyant qu'il serait puni par Thingol pour cette action, il s'enfuit du royaume de Doriath afin d'échapper à une condamnation qu'il n'aurait jamais eu car Thingol lui pardonna après avoir été mis au courant de l'histoire. Thingol envoya des elfes pour le retrouver, en vain. Seul Beleg à l'arc de fer ne renonca pas et continua à le chercher.
Túrin s'était enfui du royaume de Doriath et s'était réfugié chez des hors-la-loi. Ils furent hébergés par le nain Mîm contre son gré puisqu'ils l'avaient menacé et tué son fils. Malgré cela, Mîm devint ami avec Túrin.
Beleg retrouva la trace de Túrin chez les hors-la-loi mais celui-ci renonca à rentrer avec lui à Doriath comme le souhaitaient Thingol et Beleg. Mîm, détestant les elfes fut jaloux de l'amitié de Túrin et Beleg et indiqua à des Orques la présence des hors-la-loi et de l'elfe. L'attaque des Orques provoqua la mort de la plupart des hors-la-loi, la fuite des autres et la capture de Túrin. Lorsque Beleg, qui avait pu s'échapper, réussit à délivrer Túrin, celui-ci, aveuglé par une malheureuse blessure que lui avait infligé Beleg par accident en voulant le délivrer, cru que c'était un Orque, s'empara de son épée Gurthang ("Acier de mort" en sindarin) et le tua.
Il s'enfuit et fut recueilli par Gwindor et ses compagnons. Ensemble, ils protégèrent en vain la cité de Nargothrond. Là-bas, il tomba sur le dragon Glaurung qui l'ensorcela avant de le laisser repartir, l'esprit tourmenté par les mensonges du dragon.
Plus tard, il fut recueilli par les habitants de la forêt de Brethil et s'installa parmi eux. Il se fit appeler Turambar, « le maître du destin ». Nienor, sa sœur partie à sa recherche fut aussi ensorcelée par Glaurung et rendue amnésique. Après sa fuite, elle fut recueillie par Túrin. Du fait de l'ensorcellement, Nienor ne sut pas qu'il était son frère. Quant à lui, il ne l'avait jamais vue et ignorait qu'elle le cherchât. Dans l'impossibilité d'apprendre son nom, Túrin la nomma Niniel. Au fil du temps, ils tombèrent amoureux, se marièrent et Nienor tomba enceinte.
Glaurung, agacé par les pertes que Túrin provoquait dans ses troupes d'Orques décida de quitter Nargothrond et de rejoindre Angband, la forteresse de son maître Morgoth. Túrin comprit que c'était la seule occasion de le tuer car il devait passer par un pont au-dessus d'une rivière, ce qui exposerait son ventre aux attaques. Túrin vainquit Glaurung grâce à son épée noire Gurthang.
Mais à la mort de Glaurung, son sort fut levé et Niniel retrouva la mémoire. Niniel trouva son frère inanimé à coté du dragon agonisant et croyant qu'il était mort, de chagrin et de désespoir, se suicida. À son réveil, Túrin apprit la vérité de la bouche du dragon et, comprenant ce qui s'était passé, se jeta sur son épée pour se suicider.
Selon la prophétie de Dagor Dagorath, Tùrin devrait revenir à la Fin des temps, et porter le coup de grâce à Morgoth.
- Portail de la Terre du Milieu
Catégorie : Humain de la Terre du Milieu
Wikimedia Foundation. 2010.