- Aquarium saint-malo
-
Grand aquarium Saint-Malo
Le Grand Aquarium – Saint Malo, situé à l’entrée de la cité corsaire, fait partie des principaux aquariums de France. Il a ouvert ses portes en 1996 et appartient aujourd’hui au groupe Compagnie des Alpes, également propriétaire de nombreux autres parcs en France et en Europe. Avec un total de 4 000 m2 et 2 500 000 L d’eau (Dont 600 000 L pour le plus grand des 46 bassins - Hors attraction Nautibus-), on peut y observer 11 000 animaux du monde marin de 600 espèces différentes. En moyenne, 360 000 personnes visitent chaque année cet aquarium, ce qui en fait le premier équipement touristique privé le plus visité de Bretagne.
Sommaire
Historique
- 1996: Ouverture du Grand Aquarium de Saint-Malo, le projet était initié par Maurice Chicheportiche.
- 1997: Lancement du cinéma 3D à l’étage.
- 1998: Création du bassin tactile
- 1999: Rachat du Grand Aquarium de Saint-Malo par le groupe Compagnie des Alpes, un des leaders des parcs de loisirs en Europe. Frédéric Charlot prend la direction du site.
- 2000: Le parcours de visite est entièrement repensé, la scénographie fait peau neuve. Une nouvelle histoire commence.
- 2001: Création d’une des attractions phares, le Nautibus, une balade en sous-marin. Une réelle prouesse technologique réalisée par Jacky Beffroi, connu pour ses réalisations de spectacles sous-marins.
- 2002: Le Nautibus reçoit le Themed Entertainment Association Award pour sa scénographie et le trophée du tourisme d’Ille-et-Vilaine dans la catégorie « Grand Equipement Touristique ».
- 2003: Plusieurs partenaires, dont le Grand Aquarium de Saint-Malo, créent l’association « Attention Mer fragile ! ».
- 2004: Lancement d’une attraction sensorielle « Dans le Bleu »
- 2006: Le Grand Aquarium fête ses 10 ans.
- 2007: Changement de logo et de charte graphique. Exposition « Le Monde des Requins », du 14 juillet au 30 septembre.
- 2008: le Grand Aquarium expose "Abysses et les Dieux des Profondeurs", pendant 4 mois. Une exposition co-produite avec National Geographic
Salles et attractions
L’aquarium propose de découvrir le monde sous-marin dans différentes salles qui abordent :
- Les mers froides et tempérées
- La collection tropicale
- La mangrove
- Une épave de galion habitée de requins
A ces salles s’ajoutent trois attractions :- Le bassin tactile qui permet de toucher les espèces marines qui peuplent les côtes bretonnes tels que roussettes, raies, étoiles de mer ou araignées de mer.
- Un anneau de requins. Le bassin, dans lequel nage 7 requins (4 espèces différentes) et 3 tortues marines, contient 600 000 L d’eau et encercle entièrement la salle. L’aquarium propose l’originalité de pouvoir passer une nuit au cœur de cet anneau, entouré par les requins.
- Le « Nautibus », sous-marin suivant un parcours parmi 5 000 poissons nageant dans un bassin d’ 1 500 000 L.
Association Mer fragile
Créée en 2003 à l’initiative du Grand Aquarium et d’autres partenaires tels que la Ville de Saint-Malo, l’association « Mer Fragile » vise à sensibiliser et éduquer le grand public des dangers qui menacent la mer mais aussi les littoraux. Son champ d'action s’étend à toute la côte d’Emeraude et passe par diverses opérations comme le nettoyage de sites naturels, la sensibilisation des enfants dans le cadre scolaire ou encore la participation à la Journée mondiale de l'océan créée en 1992 par l’Organisation des Nations Unies.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel du Grand Aquarium de Saint-Malo
- Association Mer Fragile
- Une vidéo donnant un aperçu du Grand Aquarium de Saint-Malo
- Portail de l’aquariophilie
- Portail du tourisme
- Portail de la France
Catégorie : Aquarium public en France
Wikimedia Foundation. 2010.