- Neckarelz
-
Neckarelz est une banlieue de Mosbach de l'Neckar-Odenwald-Kreis dans le land allemand Bade-Wurtemberg. Il y réside environ 6 500 habitants, ce qui en fait la plus grande banlieue.
Sommaire
Géographie
Neckarelz se trouve dans le nord de Bade-Wurtemberg, à la frontière de l'Odenwald et du Kraichgau à l'embouchure de l'Elz, dans le Neckar. Vis-à-vis du Neckar, il y a des villes Hochhausen et Obrigheim. À côté, il y a la banlieue Diedesheim.
Histoire
Entre 1944 et 1945, a été installé à Neckarelz un camp de concentration, kommando du KL-Natzweiler. Une usine a ainsi été construite dans une école primaire par les déportés. Dans cette usine située à Obrigheim ont travaillé environ 10 000 prisonniers. 900 d'entre eux ont été libérés en avril 1945 par les forces alliées.
L'école primaire servait de Camp pour loger les prisonniers. Lieux de l'usine exact.autre sous-kommando ASBACH - Ex Sch.NR 21481;
Religion
Jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, presque tous les Neckarelziens étaient protestants. Mais quand des réfugiés sont allés à Neckarelz, ils ont construit une nouvelle église, parce que le «Templerhaus» était trop petit. Aujourd'hui, la paroisse catholique est une partie de la «Seelsorgeeinheit Elz-Neckar», avec le siège à Neckarelz.
Bâtiments importants
- Le Tempelhaus est un ancien château du XIIe et XIIIe siècle.
- L'Hôtel de Ville était construit en 1964, rénové en 1994, avec la fontaine de 1990
- Dans le village, il y a quelque maisons avec le colombage, par exemple la «Alte Posthalterei», aujourd'hui un restaurant italien.
Écoles
À Neckarelz, il y a une école primaire («Clemens-Brentano-Schule»), une «Hauptschule» et une lycée («Auguste-Pattberg-Hauptschule» et «Auguste-Pattberg-Gymnasium») et quelques écoles maternelles.
Services administratifs
Il y a une administration municipale de la chef-lieu de Neckar-Odenwald-Kreis Mosbach.
Infrastructure
Neckarelz a la gare, la plus importante de Mosbach. Il y a des lignes S1 et S2 de Kaiserslautern - Mannheim - Heidelberg à Mosbach - Osterburken, des trains régionaux de Ulm - Stuttgart - Heilbronn à Neckarelz et un train qui arrêt seulement à Mannheim, Heidelberg, Eberbach, Neckarelz, Bad Friedrichshall-Jagstfeld, Neckarsulm et Heilbronn.
Au «Mosbacher Kreuz», il y a des Routes Nationales B27, B37 et 292.
Neckarelz se trouve au bord du Neckar et il y a un port.
Liens externes
- (de) mosbach.de
- (de) Patoisse catholique de Neckarelz
Catégorie :- Ville de Bade-Wurtemberg
Wikimedia Foundation. 2010.