- Ne pas déranger
-
Autocommutateur téléphonique privé
Un autocommutateur téléphonique privé, souvent désigné par l'anglicisme Private Automatic Branch eXchange, lequel est abrégé par le sigle PABX et parfois PBX, est un commutateur téléphonique privé.
Sommaire
Généralités
Un PABX sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes). Il permet en plus la mise en œuvre d'un certain nombre de fonctions, notamment :
- Relier plus de lignes internes qu'il n'y a de lignes externes.
- Permettre des appels entre postes internes sans passer par le réseau public.
- Programmer des droits d'accès au réseau public pour chaque poste interne.
- Proposer un ensemble de services téléphoniques (conférences, transferts d'appel, renvois, messagerie, appel par nom…).
- Gérer les SDA (Sélection Directe à l'Arrivée).
- Gérer la ventilation par service de la facture téléphonique globale (taxation).
- Apporter des services de couplage téléphonie-informatique (CTI) tels que la remontée de fiche essentiellement via le protocole CSTA.
Évolutions
On le désigne aussi par les termes autocommutateur privé, voire standard téléphonique (terme issu des anciens standards manuels existant avant les commutateurs automatiques, car un standard est dorénavant seulement un équipement relié au PABX). Dans les pays anglo-saxons, on parle aussi de PBX.
Si l'autocommutateur est équipé en conséquence, on peut lui relier des équipements analogiques (téléphones analogiques, modems analogiques, Minitels, fax analogiques, …), ou numériques (téléphones numériques, modems Numéris, ou fax de groupe 4 (numériques), …).
On peut aussi lui connecter des bornes DECT pour des postes téléphoniques sans fil. La technologie DECT permet dans une entreprise privée d'assurer une couverture totale par bornes radio et de pouvoir ainsi téléphoner en bénéficiant des facultés de roaming et de hand over. La personne ayant un poste DECT peut donc passer d'une borne à l'autre sans perdre sa communication.
Il apparaît maintenant le support de la voix sur réseau IP (VoIP, pour Voice over IP en anglais). On peut alors utiliser des téléphones VoIP (filaires ou Wi-Fi) ou des PC équipés de logiciels VoIP et de casques-microphones ainsi que des postes SIP.
Un PCBX (ou IPBX) est un PABX bâti sur un PC faisant tourner un logiciel tel qu'Asterisk par exemple, au lieu d'un équipement électronique indépendant et dédié.
Le terme PBX est plus général et ne fait pas la distinction entre PCBX et PABX. Il est très utilisé en VoIP car les PBX sont virtuels.
Compatibilité
Relier des PABX de marques différentes entre eux reste toujours problématique, malgré l'existence de standards malheureusement moyennement respectés. Pour ce faire, on utilise généralement le protocole QSIG, ou SIP (lorsqu'il s'agit de VoIP uniquement).
Principaux fabricants
À l'échelle mondiale, par le chiffre d'affaires[1] :
- Avaya (19,6 %)
- Siemens AG (17,1 %)
- Nortel (11,3 %)
- Cisco Systems (8,7 %)
- Alcatel-Lucent (7,6 %)
- NEC (7,2 %)
- Aastra (2,8 %)
- Mitel Networks (2,0 %)
- Toshiba (1,5 %)
- Inter-tel (1,4 %)
- Samsung (1,2 %)
- Shortel (0,7 %)
Cependant les parts de marché varient d'un pays à l'autre[2] :
- Nortel, Avaya, Cisco, et NEC sont les principaux constructeurs en Amérique du Nord.
- Aastra Technologies, Alcatel-Lucent, Siemens, Nortel, Avaya, et Cisco sont les principaux constructeurs dans la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique.
- NEC, Nortel, Siemens, Alcatel-Lucent, et Cisco sont les principaux constructeurs en Asie.
PABX / PABX-IP: Game Over ?
Différents poids lourds de l'industrie des logiciels, comme IBM et Microsoft, ont développé leurs propres solutions de téléphonie sur IP, en y ajoutant un certain nombre d'innovations liées à la possibilité d'intégrer étroitement des services multimédias sur le poste de travail de l'utilisateur. On parle désormais non plus restrictivement de « téléphonie sur IP », mais de « Communications Unifiées ». En effet, ces systèmes supportent non seulement les fonctions de téléphonie d'un PABX classique, mais aussi les appels visio, les services de travail collaboratif (comme la messagerie instantanée, la présence, l'organisation de conférences audio, visio ou par le web), la personnalisation des règles de joignabilité avec une très grande flexibilité. Les éditeurs, notamment ceux mentionnés plus haut, ont la ferme intention de s'imposer sur le marché de la téléphonie d'entreprise et d'y redistribuer les cartes. Ce qui permet de penser qu'à terme (d'ici quelques années), beaucoup d'entreprises mettront au rebut leurs vieux PABX.
De plus des solutions libres et gratuites comme Digium Asterisk constitue une alternative de plus en plus répandue et présente une plus grande souplesse (mais une configuration plus délicate) que les PABX classiques. On parle alors d'IPBX.
Supervision du réseau téléphonique
La supervision de l'outil téléphonique est primordiale.[réf. nécessaire] Elle revêt plusieurs aspects :
- supervision du fonctionnement du PBX
- supervision du fonctionnement des postes et softphones
- supervision de l'utilisation des ressources téléphoniques
Logiciels PABX
Open Source
Certains logiciels libres permettent de transformer un simple ordinateur PC en PABX, citons entre autres :
Autres
Fonctionnalités
Renvoi d'appel
La fonctionnalité renvoi d'appel permet de renvoyer un poste interne sur un autre poste interne ou sur un numéro extérieur.
Discrimination
Elle permet d'interdire certains numéros pour un poste interne. Souvent la discrimination est la suivante :
- 0 = Tous les droits
- 1 = Poste interne
- 2 = Local
- 3 = Départemental
- 4 = Régional
- 5 = National
- 6 = International
Ne pas déranger
La fonctionnalité « ne pas déranger », aussi abrégée par le sigle NPD, ou parfois DND (pour son nom anglais « do not disturb », dont c'est une traduction littérale), permet, lorsqu'elle est activée sur un poste, d'empêcher les appels entrants de le faire sonner. L'appelant peut alors être redirigé vers un autre poste (typiquement celui d'un secrétaire ou d'un assistant) ; l'appel peut aussi être bloqué, auquel cas l'appelant entend une tonalité d'occupation, une tonalité spécifique à cette fonction, ou un message pré-enregistré ; ou encore, l'appel peut être acheminé de manière normale (l'appelant entend la tonalité de retour d'appel), mais la sonnerie est remplacée sur le poste du destinataire par une alerte visuelle (un voyant lumineux).
Sur certains PABX, des codes sont instaurés pour permettre aux supérieurs hiérarchiques de contourner cette fonctionnalité, et faire sonner le poste d'un subordonné même si elle y est activée.
La fonctionnalité tire son nom de l'inscription portée sur les panneaux que les clients d'un hôtel peuvent accrocher à l'extérieur de leur chambre, à la poignée de leur porte, afin d'informer le personnel (par exemple, de ménage) qu'ils ne souhaitent pas être dérangés.
La fonctionnalité a aussi été étendue aux systèmes de messagerie instantanée.
Annexes
Bibliographie
- Gartner, avril 2005, « The IP-PBX Is a Potential Architectural Dead End »
Références
- ↑ Dell'Oro, Marché mondial des PBX, année 2006, Total marché = 7,135 Mds$
- ↑ Infonetics Research, Enterprise Telephony Quarterly Worldwide Market Share and Forecasts for 4Q06
- ↑ (en) http://www.asterisk.org/
- ↑ (en) http://www.callweaver.org/
- ↑ (en) http://www.sipfoundry.org/
- ↑ (en) http://www.gnutelephony.org/
- ↑ (fr) http://www.3cx.fr/
- ↑ (fr) http://www.sipleo.fr/
Voir aussi
Standard téléphonique nouvelle génération: http://www.iperlink.fr/ Spécialiste en Normandie et région parisienne pbx, ipbx, pabx, câblage informatique, téléphonie d'entreprise : http://www.eet-service.fr
Articles connexes
- IPBX - version IP du PABX
- Communications unifiées - évolution par intégration dans le poste de travail
- Diatonis - Modèle de boîtier
- Vpbx - PBX Virtuel
- Portail de l’informatique
Catégorie : Équipement d'abonné
Wikimedia Foundation. 2010.