- Nathan Mayer Rothschild
-
Nathan Mayer Rothschild (1777-1836)
Nathan Mayer Rothschild, né le 16 septembre 1777 et mort le 28 juillet 1836, est l' héritier du premier des Rothschild connu (Mayer Amschel Rothschild) fit partie de la branche financière des Rothschild. Envoyé par son père en Angleterre une fois ses études financières terminées, le jeune Nathan commença à faire fortune dans le domaine du textile anglais (produit de grande qualité et de renommée internationale à l'époque.)
Selon une affirmation, très répandue dès le XIXe siècle[1], son plus grand coup financier, basé sur un délit d'initié, se serait produit lors de la bataille de Waterloo. Devenu en peu de temps une figure emblématique dans le textile (qui était un produit de luxe à l'époque), Nathan de Rothschild eut vent grâce à ses informateurs de la défaite de Napoléon à Waterloo. Néanmoins, il fît courir la rumeur que Napoléon avait gagné et que l'Angleterre était sur le point d'être envahie. La frénésie s'empara des foules, et même les plus grandes entreprises se mirent à tout vendre pour une misère...
Nathan de Rothschild racheta donc au prix de 2 ou 3 ce qui à la base valait 100. C'est ainsi qu'il s'empara de toute la grande industrie anglaise, ce qui lui valut aussi de devenir à son tour le banquier de la couronne[2].
Notes
- ↑ Victor Hugo : « Un million joyeux sortit de Waterloo », Les Contemplations, « Melancholia ».
- ↑ Il s'agirait d'une rumeur malveillante selon Zeit on line « Nathan der Spieler » et selon L'Express, « Les Rothschild, rois des banquiers », 20 décembre 2007.
Catégories : Naissance en 1777 | Décès en 1836 | Famille Rothschild
Wikimedia Foundation. 2010.