- Narcotics Anonymous
-
Narcotiques Anonymes
Narcotiques Anonymes (NA) est une association internationale à but non lucratif « composée d'hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur ». Originellement crée sur le modèle du programme en 12 étapes des AA (Alcooliques Anonymes), la Fraternité Fellowship est composée de dépendants en rétablissement dont le but commun est de s'entraider à devenir et rester abstinents de toutes drogues.
NA n'entretient pas de relations avec les autorités judiciaires, de sorte que personne ne doit craindre d'être poursuivi sur la base de la consommation de drogues illégales ou d'autres délits pénaux.
Sommaire
Histoire
Les Narcotiques Anonymes sont nés vers la fin des années 40 , et ont été co-fondés par Jimmy Kinnon. Les premières réunions ouvertes se sont tenues dans la région de Los Angeles en Californie, Etats-Unis, au début des années 50. Le programme de NA fut officiellement fondé en 1953.
En 2005, on dénombre 21'500 groupes enregistrés de NA, qui tiennent environ 33'500 réunions hebdomadaires dans 116 pays. Les publications sont disponibles dans 47 langues, actuellement 119 projets de traduction sont en cours.
En 2006, les publications sont disponibles dans 55 langues différentes avec 115 articles nouvellement traduits.
La première réunion française s'est ouverte en 1983.
Public concerné
NA accueille tous les dépendants, peu importe le type de drogue consommée. La seule condition pour être membre de NA est le désir d'arrêter la consommation de drogues. Aux NA se réunissent aussi bien des consommateurs polytoxicomanes et des alcooliques que des dépendants aux médicaments ou au cannabis.
NA recommande à ses membres d'observer l'abstinence complète de toutes drogues, y compris l'alcool et d'autres produits comme les médicaments qui ne doivent pas être pris hors cadre médical. Observer cette recommandation n'est pas une condition pour la participation. Le désir d'arrêter de consommer devrait toutefois exister.
« N'importe quelle personne ayant un problème de drogue, ou qui pense en avoir un, et quelles que soient la ou les drogues consommées, peut se déclarer membre de NA. L'appartenance est gratuite, individuelle et complètement volontaire. Aucune cotisation n'est perçue et il n'existe pas de structure hiérarchique. Chacun est libre de participer aux réunions de son choix, voire d'en ouvrir de nouvelles. Les groupes sont autogérés et subviennent à leurs propres besoins grâce aux contributions volontaires de ceux qui y participent. NA ne désire et ne reçoit pas de subventions extérieures. De plus, l'expérience de NA démontre qu'il n'est pas nécessaire d'isoler un dépendant du reste de la société pour qu'il puisse se rétablir. La prise en charge des groupes par les membres eux-mêmes fait partie intégrante du processus de rétablissement. »
Le groupe
Un groupe NA est une réunion d'au moins deux dépendants en rétablissement, qui se réunissent régulièrement en un lieu et à un moment précis, pour chercher à se rétablir de la maladie de la dépendance. Tous les groupes de Narcotiques Anonymes sont tenus de respecter les principes des Douze Étapes et des Douze Traditions. Le but primordial de chaque groupe NA est de transmettre le message de rétablissement au dépendant qui souffre encore.
Les membres NA estiment que ceux et celles qui assistent régulièrement aux réunions demeurent abstinents, ce qui est à leurs yeux la base essentielle pour commencer à se rétablir de la maladie de la dépendance.
Les réunions
Les réunions de NA sont réservées aux dépendants ou à ceux qui pensent qu’ils ont peut-être un problème de drogue(s). Les groupes fournissent aux dépendants une atmosphère où ils sentiront que les autres personnes présentes pourront s’identifier à eux.
Les réunions de NA sont précisément ouvertes à quiconque veut y assister. La plupart des groupes tiennent des réunions ouvertes, pour permettre aux amis et aux parents des membres NA de venir célébrer avec eux leurs anniversaires de rétablissement. Narcotiques Anonymes demande clairement au cours de telles réunions que les groupes n’acceptent aucune contribution financière de personnes qui ne sont pas des dépendants.
Les réunions NA peuvent avoir lieu à peu près n’importe où. La plupart des groupes recherchent un endroit public qui soit facilement accessible et où ils pourront tenir des réunions hebdomadaires. Dans les lieux appartenant à des institutions publiques ou à des organismes civiques ou religieux, il y a ordinairement des locaux à loyer modique qui répondent aux besoins d’un groupe. Presque tous ces établissements se montrent très coopératifs et généreux. Même s’ils sont prêts à fournir gratuitement ce local, il est nécessaire pour Narcotiques Anonymes de payer un loyer.
Comment fonctionne NA ?
Fondamentalement, NA est constitué de dépendants qui s’entraident pour se rétablir. Les membres se rencontrent régulièrement pour partager leurs expériences de rétablissements. Des membres plus expérimentés (appelé parrains ou marraines) aident les nouveaux de manière individuelle. Au coeur du programme de NA se trouvent les douze étapes. Ces " étapes " constituent des suggestions résumant un mode pratique de rétablissement. En suivant ces indications et en collaborant étroitement avec d’autres membres, les dépendants apprennent à cesser de consommer de la drogue et à faire face aux défis de la vie quotidienne. Narcotiques Anonymes n’est pas une organisation religieuse et ne cautionne aucun système de croyances. NA prône cependant certains principes spirituels comme l’honnêteté, l’ouverture d’esprit, la foi, la bonne volonté et l’humilité qui peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours. Chaque individu détermine lui-même comment il ou elle mettra ces principes spirituels en pratique. Le rétablissement dans NA n’est pas une cure miracle qui se produit en une période de temps déterminée. C’est un processus continu et personnel. Chaque membre décide de lui-même de se joindre à l’association et de se rétablir à son propre rythme.
L'anonymat
L’anonymat est la condition première qui permet aux dépendants d’assister à des réunions sans craindre aucune conséquence sur le plan social ou juridique. Il donne l’assurance que personne ne mettra l’accent sur la personnalité ou le vécu d’un individu, mais uniquement sur le message de rétablissement transmis.
L’anonymat est la base spirituelle de toutes nos traditions nous rappelant sans cesse de placer les principes au-dessus des personnalités. (Douzième tradition de NA)
Liens externes
- Portail de la médecine
- Portail de la psychologie
- Portail de la bioéthique
Catégories : Association ou organisme lié à la toxicomanie | Association d'anonymes | Association fondée en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.