- Namdaemun
-
Namdaemun Hangeul 남대문 (숭례문) Hanja 南大門 (崇禮門) Romanisation révisée Namdaemun (Sungnyemun) McCune-Reischauer Namdaemun (Sungnyemun) modifier Namdaemun (« Grande porte du sud »), de son vrai nom Sungnyemun (« Porte des cérémonies élevées »), est située à Séoul en Corée du Sud. Construite en 1398, elle était la porte d'entrée principale de Séoul au Moyen Âge, lorsque Séoul, alors capitale de la Corée, était entourée de grandes murailles. Elle a été classée n° 1 sur la liste des trésors nationaux coréens.
L'édifice en bois et en pierre, a subi plusieurs reconstructions et rénovations, la dernière datant de 1961-63.
Le 10 février 2008, un incendie criminel réduit en cendres une grande partie du bâtiment. Un homme de 69 ans a avoué être à l'origine de l'incendie, il avait déjà été condamné en 2006 à un an et demi de prison avec sursis pour avoir mis le feu au palais de Changgyeonggung.
Sa reconstruction est estimée à 20 milliards de wons (14,5 millions d'euros) par les services du patrimoine, et prendrait de 4 à 5 ans. Ce n'est pas la reconstruction en elle-même qui explique cette durée mais la complexité à retrouver le type de bois nécessaire.
Liens externes
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Séoul
Wikimedia Foundation. 2010.