- Nagata
-
Le district de Nagata (永田町, Nagata-chō?) est un quartier administratif de l'arrondissement spécial de Chiyoda à Tōkyō. Connu pour accueillir le Palais de la Diète ainsi que le Kantei, la résidence officielle du Premier ministre, le terme de Nagata est ainsi souvent utilisé, par métonymie, pour désigner les services du chef du gouvernement, le Cabinet ou encore le Parlement, et donc le pouvoir politique, par opposition à Kasumigaseki qui désigne quant-à-lui l'administration et les ministères, et par extension la bureaucratie. L'association des journalistes chargés de suivre tout particulièrement les déclarations du gouvernement, et qui dispose de bureaux au Kantei, est d'ailleurs communément appelé le « Club Nagata » (永田クラブ, Nagata kurabu?). S'y trouvent également les sièges des principaux partis politiques japonais.
Sommaire
Économie
Nagata a le Swiss House (スイスハウス Suisu Hausu), les bureaux japonais de Swiss International Air Lines[1].
Lieux notables
- n°1-6-1 : le Bureau du Cabinet, qui gère les affaires administratives quotidiennes du Cabinet.
- n°1-7-1 : le Palais de la Diète, qui abrite les deux chambres du Parlement japonais : Chambre des représentants et Chambre des conseillers.
- n°1-8-1 : siège du Parti social-démocrate (PSD), héritier depuis 1996 de l'ancien Parti socialiste japonais (PSJ), il a perdu à la fin des années 1990 l'essentiel de son électorat au profit du PDJ, c'est aujourd'hui un petit parti.
- n°1-10-1 : la Bibliothèque nationale de la Diète.
- n°1-11-1 : siège du Parti démocrate du Japon (PDJ), fondé en 1996, principal parti d'opposition jusqu'en 2009, date à laquelle il obtient la majorité à la Diète, et essentiellement de tendance centriste quoique parfois qualifié de centre-gauche.
- n°1-11-23 : siège du Parti libéral démocrate (PLD), grand parti de droite au pouvoir de 1955 à 1993 et de 1994 à 2009, principale force d'opposition depuis lors.
- n°2-3-1 : Kantei, bureau du Premier ministre, et Kōtei, sa résidence.
- n°2-10-5 : le sanctuaire Hie, sanctuaire shintō datant des XIVe ou XVe siècle et honorant surtout le kami Ōyamakui, divinité protectrice du mont Hie dans la préfecture de Shiga.
- n°2-11-1 : la Sannō Park Tower, plus haut gratte-ciel du quartier (194,5 m, 44 niveaux), le second de l'arrondissement et le 22e de Tōkyō. Elle accueille des bureaux.
- n°2-15-1 : l'ambassade du Mexique.
- n°2-16-1 : le lycée métropolitain Hibiya, l'un des plus prestigieux établissements secondaires publics du Japon.
- n°2-17-8 : Chiyoda House Building où se trouve les ambassades de Jordanie (3e étage) et du Liban (4e étage).
- n°2-18-1 : résidence officielle du président de la Chambre des représentants.
- n°2-18-2 : résidence officielle du président de la Chambre des conseillers.
Stations de métro
- Gare Akasaka-mitsuke (lignes Ginza, Marunouchi)
- Gare Kokkai-gijidō-mae (lignes Chiyoda, Marunouchi)
- Gare Nagatachō (lignes Hanzomon, Namboku, Yurakucho)
- Gare Tameike-Sannō (lignes Ginza, Tōkyō Métro Namboku)
Notes
- Les bureaux de SWISS à travers le monde." Swiss International Air Lines. Consulté le 5 juillet 2010. "
Catégorie :- Quartier de Tokyo
Wikimedia Foundation. 2010.