- Na Castelloza
-
Na de Casteldoza
Na della Castelloza, ou Na de Castel d'Oze, est une troubadouresse née vers 1200, qui était dame du castel d'Oze, un château fort construit sur un puech dominant les gorges de l'Auze à Sénezergues.
Le sujet de ses poésies est généralement l’amour courtois, dont il nous reste trois odes amoureuses, mais sans leur musique.
Sommaire
Biographie
En plus de deux miniatures[1], on possède un portrait succinct d'elle par Hugues de Saint-Cirq au XIIIe siècle :
« Na castellosa si fo Alvernha, gentils domna, moiler del Turec do Maironna. et amat N'Arman del Brehon, e fetz de lui sas cansos. Et era una domna mout gaia e mout enseignada e mout bella. »Son mariage avec Truc ou Turc de Meyronne la transplanta de l'autre côté de l'Auvergne. En effet, celui-ci était seigneur du château de Meyronne, dont il ne subsiste plus rien, dans la commune de Venteuges, canton de Saugues, et il prit part à la quatrième croisade[2].
Elle eut pour amant Arman de Breon, auquel elle adresse sa poésie.
- En 1230, elle assiste à la Cour d'amour tenue au château de Romain, en Provence, que préside Phanette de Gantelme, dame du lieu, la femme la plus accomplie de son temps [3].
- En 1265, elle paraît aux Fêtes de l'Épervier et à la Cour d'Amour de sa cousine de Polignac, avec la baronne d'Allègre, Béatrix de Mercoeur, ainsi que les sieurs de Beauvoir, de Randon, du Roure, d'Apchier[4].
Œuvres
- Amies, s’ie.us trobes avinen
- Ja de chantar non degr'aver talen
- Mout avetz faich long estatge
Notes et références
Bibliographie
Fabre, Abbé François, Notes historiques sur Saugues (Haute Loire), L'œuvre Saint-Bénilde, Saugues, 1899 (réimpr. 1982)
Servant, Yvonne, « Dona Castellosa, une femme troubadour », in La vie au Moyen-Age dans la région de Saugues n°1, Montchauvet Archéologie et Patrimoine, Saugues, 1998
- Portail de l’Occitanie
- Portail de la musique
- Portail de la poésie
Catégories : Trobairitz | Personnalité du Cantal | Personnalité féminine du Moyen Âge | Carladès
Wikimedia Foundation. 2010.