Apprentissage virtuel

Apprentissage virtuel

Apprentissage en ligne

L'apprentissage en ligne ou e-learning, étymologiquement l'apprentissage par des moyens électroniques, peut être caractérisé selon plusieurs points de vue : économique, organisationnel, pédagogique, technologique.

Il est entre autres un des outils des Technologies de l'information et de la communication (TIC) et des Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE).

Sommaire

Définition

La définition de l'apprentissage en ligne (e-learning) donnée par l'Union Européenne est : « l’e-learning est l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ».

En anglais, le terme E-learning, employé par le monde économique, résulte d’une volonté d’unifier des termes tels que : « Open and Distance Learning » (ODL) pour qualifier sa dimension ouverte et qui vient du monde de la formation à distance, « Computer-Mediated Communication » (CMC) pour traduire les technologies de communication (Mails, Forum, Groupware) appliquées à la formation « Web-Based Training » (WBT) pour traduire la technologie dominante sur Internet pour la formation, « Distributed Learning » qui traduit plus une approche pédagogique de type constructiviste et fondée sur la Cognition Distribuée (Grabinger et al., 2001).

L'apprentissage en ligne est une modalité pédagogique et technologique qui concerne la formation continue, l’enseignement supérieur mais aussi la formation en entreprise, c’est-à-dire pour un apprenant adulte ayant une certaine autonomie dans l’organisation de son processus d’apprentissage, comme en entreprise par exemple. Cependant, il faut remarquer qu’aux États-Unis, dans des textes officiels récents, E-learning est souvent décliné sous la forme « Enhanced-Learning through Information Technologies », pour tout type de public, de la maternelle à la formation continue, et qu'il inclut toutes les technologies éducatives que nous avons déjà connues : didacticiels, CD/Rom, Hypermédias, Tuteur Intelligent…(US DoE, 2000).

Ainsi, le E-learning serait un assemblage, tant de pratiques pédagogiques que de technologies éducatives qui existaient, et dont le développement proviendrait de l’explosion de la Toile (2000/2001) avec son potentiel d’ubiquité. Il semble cependant, comme pour les évolutions récentes des organisations, que le E-learning, tel qu’il est en train d’émerger, possède des caractéristiques qui le font différer des approches des technologies de l’éducation telles que nous les connaissions.

Plusieurs termes sont utilisés pour traduire le terme e-learning. La traduction la plus fidèle est apprentissage en ligne. Le « e » comme dans e-learning étant une référence explicite aux technologies de l'information et de la communication. L'apprentissage mixte conjugue les notions d'apprentissage en ligne et d'apprentissage hors ligne. L'apprentissage mixte désigne une méthode d'acquisition d'un savoir ou de construction de connaissance utilisant des interactions (acteur-acteur ou acteurs-ressources) relayées par un système télématique (électronique, informatique connecté par réseau). L'apprentissage électronique peut avoir lieu à distance (en ligne), en classe (hors ligne et/ou en ligne) ou les deux. L'apprentissage en ligne est une spécialisation de l'apprentissage à distance (ou formation à distance), un concept plus général qui inclut entre autres les cours par correspondance, et tout autre moyen d'enseignement en temps et lieu asynchrone.

C'est une méthode de formation/d'éducation qui permet théoriquement de s'affranchir de la présence physique d'un enseignant à proximité. En revanche, le rôle du tuteur distant apparaît avec des activités de facilitateur et de médiateur.

Typologie de l'apprentissage en ligne

Différentes typologies cohabitent avec Mireille et Robert dans l'apprentissage en ligne. On peut définir une formation en ligne selon deux axes:

  • L'axe de l'espace formateur - apprenant. Il peut exister une grande proximité, lorsque le professeur donne un cours devant ses étudiants, on parle de formation en présentiel. Lorsque le formateur n'est pas en contact avec l'apprenant, on parlera de formation à distance ou de formation distancielle.
  • L'axe du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d'outil synchrone. C'est le cas du professeur face à ses étudiants mais aussi lors d'une séance de "chat" ou une visio-conférence. Lorsqu'un délai existe entre une question et sa réponse on parlera d'outil asynchrone. Le forum, le courrier électronique sont des outils de communication asynchrone.

100% apprentissage en ligne

Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins bénéficier de tutorat à distance via des outils de type webconferencing, forum, chat, téléphone, email. Un exemple d'apprentissage en ligne serait celui de la critique d'un livre pour l'anglais, langue seconde.

Combinaison des techniques

Le mode d'apprentissage mixte (appelé aussi Blended Learning en anglais) désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant suivra. Une session de débriefing est souvent aussi ajoutée en fin de formation, quelque temps après celle suivie en face-à-face.

Plateformes d'apprentissage en ligne

Systèmes d'apprentissage

voir : Plate-forme d'apprentissage en ligne dit LMS, LCMS

C'est un système informatique de gestion de formation et de gestion de contenu de formation. Le terme anglo-saxon équivalent est L(C)MS pour Learning (Content) Management System.

Spécifications

SCORM (Sharable Content Object Reference Model) est une suite de spécifications techniques qui permet aux systèmes d'apprentissage en ligne de trouver, importer, partager, réutiliser, et exporter les contenus d'apprentissage, de manière normalisée.[1]

Logiciels d'édition de contenu pédagogique

voir : Logiciel d'édition de contenu pédagogique

Il s'agit de logiciels destinés à la création de contenus pédagogiques. La plupart de ces outils permettent de rendre les contenus compatibles avec un LMS grâce un export des données.

Notions liées

Notes et références

  1. Site du consortium à l'origine de la démarche d'élaboration de la norme SCORM : ADL (Advanced Distributed Learning.

Annexe

Wiktprintable without text.svg

Voir « e-learning » sur le Wiktionnaire.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
  • Portail de l’informatique Portail de l’informatique
Ce document provient de « Apprentissage en ligne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Apprentissage virtuel de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • environnement d'apprentissage virtuel — virtualioji mokymosi aplinka statusas T sritis Švietimas ir mokslas apibrėžtis Informacinėmis ir komunikacinėmis technologijomis pagrįsta mokymo(si) aplinka. atitikmenys: angl. virtual learning environment pranc. environnement d apprentissage… …   Aiškinamasis kvalifikacijų sistemos terminų žodynas

  • Plate-forme d'apprentissage en ligne — Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Une plate forme d apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui présente du contenu didactique et… …   Wikipédia en Français

  • Plateforme d'apprentissage en ligne — Plate forme d apprentissage en ligne Article principal : Technologies de l information et de la communication pour l éducation. Une plate forme d apprentissage en ligne, appelée parfois LMS (Learning Management System), est un site web qui… …   Wikipédia en Français

  • Environnement virtuel pour l'apprentissage humain — Les Environnements Virtuel pour l Apprentissage Humain (EVAH) sont des EIAHs particulier, qui ont pour objectifs de mettre l apprenant en situation d apprentissage dans un environnement de réalité virtuel. Cf. Environnements Virtuels pour la… …   Wikipédia en Français

  • Musee virtuel — Musée virtuel Un musée virtuel est une galerie, essentiellement située sur l espace internet telle la Web Gallery of Art. Sommaire 1 Quelques définitions 2 Les missions du musée virtuel 3 Quelques ouvrages …   Wikipédia en Français

  • Musée Virtuel — Un musée virtuel est une galerie, essentiellement située sur l espace internet telle la Web Gallery of Art. Sommaire 1 Quelques définitions 2 Les missions du musée virtuel 3 Quelques ouvrages …   Wikipédia en Français

  • Musée virtuel — Un musée virtuel est une galerie, essentiellement située sur l espace internet telle la Web Gallery of Art. Quelques définitions L’apparition des nouvelles technologies permit aux musées de les exploiter à des fins de préservation et de… …   Wikipédia en Français

  • Tutorat — Le tutorat est une relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant, une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation …   Wikipédia en Français

  • La Cité virtuelle — Informations Type Collège public Localisation Ville Ottawa Pays Canada Campus …   Wikipédia en Français

  • TOCoSk — Développeur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”