- NSU Motorenwerke AG
-
NSU Motorenwerke AG Création 1873 Disparition 1929 1re faillite Fondateurs Christian Schmidt et Heinrich Stoll Activité Automobile Produits Motocyclettes et automobiles modifier NSU fondée en 1873, était une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication de motocyclettes et d'automobiles.
Historique
La société NSU (Abréviation de NeckarSUlm, du confluent de deux riviéres , le Neckar et la Sulm.) (source le livre de P. SCHNEIDER : Die NSU STORY et AUDI TRADITION)a été fondé en 1873 par Christian Schmidt et Heinrich Stoll à Riedlingen sur le Danube. Elle fabriquait des machines à tricoter mais le succès ne fut que temporaire. Les associés se séparèrent et Christian Schmidt transféra en 1880 NSU à Neckarsulm. Dès 1886, NSU réorienta son activité vers la fabrication de bicyclettes, produit très en vogue à l'époque.
Les premières motos et automobiles NSU furent construites au tout début du XXe siècle.
Dans les années 1950, NSU fut le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles étaient détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm3.
Le sommet fut la NSU Baum II, monocylindre deux-temps de 50 cm³ équipée d'un compresseur, d'une puissance de 13 ch avec laquelle fut établi le record de 196,3 km/h en 1956.[réf. nécessaire]
La construction de voitures débuta en 1905, avec le modèle Pipe, construit sous licence.
À partir de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles, les voitures avec Fiat étaient badgées Fiat-NSU et les motos avec Lambretta.
En 1925, NSU engage la construction d'une nouvelle usine à Heilbronn pour augmenter la production automobile de modèles Fiat.
En 1929, la firme allemande connaît d'énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile avec l'usine d'Heilbronn.
NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes uniquement.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'activité sera arrêtée dans toutes les usines, jusqu'en 1952, après la reconstruction de l'outil industriel.
En 1957, NSU tente de reprendre la fabrication de voitures, notamment après la mise au point avec Ferdinand Porsche durant les années 1933/34, d'un prototype de voiture à moteur arrière refroidi par air, la Type 32 mais le projet restera sans suite. NSU négocie alors avec Fiat le rachat du nom NSU ce qui eut pour conséquence de transformer Fiat-NSU en Fiat Neckar.
Des voitures NSU furent construites à nouveau à partir de 1958, et le développement du moteur Wankel déboucha sur la production de la Spider en 1964. Les modèles les plus connus furent les NSU TT et TTs (à vocation sportive) et les Prinz (soit 2 cylindres ou 4 cylindres appelés plus tard '1000').
En 1977, la dernière voiture fut construite : la Ro 80 (lancée en 1967), une des très rares véritables étapes dans l’histoire de l’automobile (voiture de l'année en 1968 avec son moteur Wankel). La marque fut absorbée dans Audi à partir de 1969.
Deutsches Zweirad- und NSU-Museum ligger i Neckarulm.
Catégories :- Constructeur automobile allemand
- Constructeur motocycle allemand
Wikimedia Foundation. 2010.