- Métropole Savoie
-
Métropole Savoie Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Savoie Date de création 1996 Président Thierry Repentin Budget - Site web Site officiel Siège Chambéry Statistiques Superficie 971 km2 Population 207 000 hab. (1999) Densité 213,2 hab./km² Subdivisions Communes 103 L'espace Métropole Savoie est un syndicat mixte, créé en 1996, avec pour objectif la gestion de l'urbanisation dans les deux principaux fonds de vallée de la Savoie.
Sommaire
Localisation
Métropole Savoie regroupe les aires urbaines de Chambéry, le sud de la Combe de Savoie (Les Marches) avec Montmélian et le val du Bourget jusqu'à une partie de l'Albanais avec Aix-les-Bains. Les 103 communes, qui forment ce syndicat, rassemblent plus de 207 000 habitants[1], soit plus de 50% de la population du département de la Savoie.
Membres
103 communes sont membres de ce syndicat :
- Chambéry métropole
- la Communauté d'agglomération du Lac du Bourget
- la Communauté de communes du Gelon et du Coisin
- la Communauté de communes de la Combe de Savoie
- ainsi que 59 communes à titre individuel.
Missions
Afin de concilier le développement urbain des bassins aixois, chambérien ainsi que de la Combe de Savoie, le syndicat mixte Métropole Savoie a été mis en place. Il a pour mission de suivre le schéma de cohérence territoriale (S.C.O.T) sur le territoire formé par la Combe de Savoie, de Chambéry et du lac du bourget.
Ce SCOT a été adopté en 21 juin 2005.
Présidence
Sa présidence est tournante entre les différents secteurs de son périmètre ; après Roger Rinchet et André Quay-Thévenon (président de la Communauté d'agglomération du Lac du Bourget et maire de Drumettaz-Clarafond), son président est Thierry Repentin depuis mai 2008.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- (fr) Fiche [PDF] très complète sur le site de l'INSEE (2004)
- (fr) Fiche sur le site de Ministère de l'Équipement
- Portail de la Savoie
- Portail des intercommunalités de France
Catégorie :- Intercommunalité de la Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.