- Métro de Palerme
-
Le métro de Palerme (Metropolitana di Palermo) est un ligne de chemin de fer circulant dans le chef-lieu de la Sicile. Le premier tronçon fut inauguré en 1990, et le réseau est constitué aujourd'hui de 2 lignes (A et B). Les lignes C et D sont projetées sous forme de métro léger.
La ligne A relie la gare centrale à l'aéroport de Palerme, ce qui en fait à proprement parler plus une ligne ferroviaire suburbaine qu'un vrai métro. La ligne B relie la station Notarbatolo à la place Giachery, entièrement en milieu urbain.
Le réseau actuel comporte 39 km de voies (35 km pour la ligne A et 4 km pour la ligne B), et compte 18 stations.
Liste des stations
Ligne A
Roccella Brancaccio Residenziale Stazione Centrale Guadagna Vespri-Policlinico Palazzo Reale-Orleans Giustizia Lolli Stazione Notarbartolo Lazio Belgio Francia San Lorenzo-Colli La Malfa Cardillo-Zen Tommaso Natale Sferracavallo Isola delle Femmine Kennedy Capaci Capaci-Torre Ciachea Carini Piraineto Aeroporto Falcone-Borsellino
Ligne B
Stazione Notarbartolo Libertà Imperatore Federico Fiera Giachery Porto Politeama
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Metropolitana di Palermo » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Catégories :- Métro d'Italie
- Transport à Palerme
Wikimedia Foundation. 2010.