- Métro de Gênes
-
Le Métro de Gênes est une ligne de métro qui circule, depuis 1990, entre le centre-ville de Gênes et le quartier de Rivarolo, situé dans la banlieue nord-ouest.
Sommaire
Introduction
La ligne est gérée par l'AMT (Azienda Mobilità e Trasporti di Genova), une société d'économie mixte entre la municipalité de Gênes et Veolia Transdev, société française de transports en commun.
Il s’agit d’une ligne de 5 km à double voie, électrifiée en 750 V courant continu. Dans la station de Principe, existe une correspondance avec le réseau ferroviaire de Trenitalia pour les lignes de banlieue et pour les liaisons nationales.
Le premier tronçon du métro a été ouvert en 1990 entre Brin et Dinegro à l'occasion de la Coupe du monde de football qui se déroulait en Italie. Des extensions plus importantes ont été ouvertes entre 2003 et 2005 (Darsena, San Giorgio et enfin De Ferrari).
Stations
Voici la liste des stations ouvertes :
- Brin
- Dinegro
- Principe FS (correspondance FS)
- Darsena
- S. Giorgio
- Sarzano- S. Agostino
- De Ferrari
Chantiers et projets
Des chantiers pour le prolongement jusqu’à Brignole ont été ouverts en 2006. Il s’agit de prolonger le métro jusqu'à Brignole, une autre gare du réseau FS, tête de lignes de la plupart des trains de banlieue et des trains grande ligne à destination de Pise et Rome.
Différents projets sont à l’étude, mais aujourd'hui les pouvoirs locaux n’ont pas encore élaboré les schémas et les plans généraux.
Il y a trois possibilités:
- prolongement vers l'Ouest (Sampierdarena) ;
- prolongement vers le Nord-Ouest (Rivarolo, pour créer une autre correspondance avec le réseau ferroviaire) ;
- prolongement vers le Nord (Marassi, Staglieno, c'est-à-dire vers les quartiers très urbanisés où la mobilité est très difficile).
Lignes de banlieue
Au-delà du métro, Gênes a un réseau ferroviaire de banlieue très important (près de 25 gares et stations dans le territoire urbain). Il s’agit de liaisons ferrées qui desservent soit les quartiers de la ville (banlieue Ouest et Nord) soit les communes de la communauté urbaine de Gênes.
La gestion est faite par Trenitalia, société du groupe FS (Ferrovie dello Stato). Il s’agit de liaisons assez fréquentes dans la journée. Dans les prochaines années, il est prévu des travaux pour la création d’une tangentielle ferroviaire qui permettra de séparer le réseau de banlieue et celui à longue distance ; ceci pourrait former un véritable réseau RER pour la communauté urbaine de Gênes. Sa mise en service est prévue en 2014.
Tarification
Gênes est la première ville italienne qui a introduit en 1994 un seul billet permettant de circuler sur le réseau ferroviaire urbain, les bus et les métros.
Liens utiles
- (it) AMT Genova
- (it) Associazione Metrogenova
- (it) Metroitaliane
Wikimedia Foundation. 2010.