- Métro d'Izmir
-
Métro d'İzmir
Le métro d'İzmir (İzmir Metrosu, en turc) est une réseau de métropolitain desservant la ville d'İzmir, en Turquie. Inaugurée en mai 2000, le réseau actuel se compose d'une ligne unique, comprenant dix stations, et mesurant 11.6 kilomètres.
Sommaire
Liste des stations
- Üçyol
- Konak
- Çankaya
- Basmane
- Hilal
- Halkapınar
- Stadyum
- Sanayi
- Bölge
- Bornova
Tarification
Le ticket est vendu 1.25 livres turques et 0.95 livres si on utilise la Kentkart. Environ 12 % des passagers règlent leur trajet en espèce. Les autres utilisent la Kentkart : 35 % a pris réduit et 53 % au tarif normal.
Fréquentation
Le métro transporte 30 millions de passagers par an, soit un cumul de 160 millions de mai 2000 à 2005.
Les projets
Une extension de la ligne est en cours de construction entre Üçyol et Üçkuyular, afin de desservir la partie sud de la ville de façon plus efficace.
Un projet plus ambitieux vise la construction d'une ligne de 80 kilomètres environ devant relier le district d'Aliağa au nord où se trouvent la raffinerie de pétrole et le port district, au district de Menderes au sud pour desservir l'aéroport Adnan Menderes. Cette nouvelle ligne aura une correspondance avec la ligne actuelle. La ligne devrait comporter 32 stations. Il faudra 86 minutes pour relier les deux terminus.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « İzmir Metro ».
- Portail de la Turquie
- Portail des transports en commun
Catégorie : Métro de Turquie
Wikimedia Foundation. 2010.