- Métro d'Helsinki
-
Le métro d'Helsinki est réduit à une seule ligne, longue de 22,1 km, et se terminant à son extrémité est par une fourche. Desservant 17 stations, le tracé de l'unique ligne est en partie en tunnel, en partie à l'air libre. Le métro d'Helsinki est exploitée par la Helsingin kaupungin liikennelaitos (HKL) (département des transports urbains d'Helsinki), un établissement public de transport de la ville d'Helsinki. Il fut ouvert au public le 2 août 1982 après 27 ans de construction.
Le métro d'Helsinki présente la particularité d'être le métro le plus septentrional de la planète. C'est aussi le seul de Finlande. À son ouverture, l'unique ligne du métro était la ligne la plus courte du monde.[réf. nécessaire]
Selon les statistiques de la HKL, le réseau recevrait annuellement 50 millions de passagers.
Sommaire
Les stations
La station Rautatientori (place de la gare centrale) ouverte le 1er juillet 1982 est l'œuvre des architectes Rolf Björkstam, Erkki Heino, et Eero Kostiainen. C'est la station la plus fréquentée du réseau avec 200 000 voyageurs quotidiens. Elle est située dans le secteur en tunnel par 27 mètres de profondeur (22 mètres sous le niveau de la mer). La station la plus récente est celle de Kalasatama (ouverte depuis le 1er janvier 2007).
Matériel roulant
La ligne dispose de deux types de rames: les séries M100 et M200. Les rames M100 sont finlandaises et ont été fabriquées par Valmet-Strömberg à la fin des années 1970 et au début des années 1980. En 2001, une partie de ces vieilles rames ont été remplacées par les nouvelles M200 de fabrication allemande.
Projets
De nombreux projets d'extension existent. La décision d'extension de la ligne actuelle vers l'ouest, le projet länsimetro, a été approuvé par les municipalités d'Helsinki et Espoo. La ligne actuelle se verra ajouter 7 stations, son nouveau terminus devenant Matinkylä dans la commune d'Espoo. Cette extension pourrait être opérationnelle en 2015. D'autres projets de prolongement existent des deux côtés de la ligne, et l'opportunité d'une nouvelle ligne orientée nord-sud est également débattue.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.