- Méthodes d'apprentissage des tables de multiplication
-
Méthodes d'apprentissage des tables de multiplication
Il existe divers moyens et méthodes pour apprendre et réviser ses tables de multiplication, cet exercice obligé dans la scolarité de tout un chacun a souvent donné du fil à retordre. L'enseignement des professeurs ne peut cependant en aucun cas être substitué par l'une de ces techniques d'apprentissage, elles ne viennent se poser qu'en soutien.
Le problème majeur de la révision des tables est le côté rébarbatif de cette liste de nombres se mêlant, se croisant. Un aspect fort ennuyeux, notamment durant l'enfance, période où l'on se doit de les apprendre. Les diverses techniques d'apprentissage évoquées dans cet article sont parties du principe qu'apprendre et s'amuser ne sont pas deux choses incompatibles.
Parmi ces méthodes de révision et de soutien il y a :
L'avantage de ces différentes méthodes, est qu'elles sont toutes basées sur un système de mémorisation différent, elles peuvent donc se compléter plutôt que se faire concurrence. Certaines se basent sur les moyens mnémotechniques de comptines, d'autres sont des jeux de cartes etc.
Sommaire
La Bataille Tablée
La bataille tablée est un jeu de carte inspiré de la Bataille, mais qui en modifiant certaines règles et en personnalisant les cartes, permet de progresser très rapidement dans la connaissance des tables de multiplication tout en s'amusant. Il est intéressant de constater que les adultes se prennent également très vite au jeu, réalisant que leurs souvenirs dans ce domaine sont parfois un peu trop lointains et flous. Ce jeu de 32 cartes contient 4 types de cartes, les nombres (de 7 à 10 et l'As), les figures (valet, dame, roi,), les cartes tablées (cartes comportant divers produits de multiplications d'une même table) et les jokers (un tableau montrant tous les résultats possibles pour les neuf premières tables.)
Le jeu est très facile à apprendre et permet donc de se lancer immédiatement dans l'apprentissage. Chaque joueur possède un tas de cartes qu'il garde face cachée et retourne à tour de rôle les cartes une par une. Chaque fois qu'une carte devient visible, le joueur doit lire à voix haute et intelligible l'opération inscrite dessus (par exemple : 4 fois 5 = 20), ainsi, partie après partie, les enfants retiennent les multiplications qu'ils lisent et celles lues par les autres.
MultipliX
MultipliX est un jeu de plateau se jouant en une quinzaine de minutes, de 2 à 4 joueurs et permet de revoir entre vingt et trente multiplications. Le plateau est divisé en cases où l'on va placer au hasard 12 jetons, le but sera de déplacer son pion sur ces jetons en utilisant des cartes et un dé. Les cartes portent un nombre allant de 1 à 10, et en liant les dés et les cartes, les nombre sont à multiplier, et grâce à cela nous pourrons capturer les jetons. Plus on progresse dans l'apprentissage plus capturer les jetons devient facile. Le MultipliX admet 2, 3 ou 4 joueurs. Chaque partie dure à peu près un quart d’heure et permet de réviser entre vingt et trente multiplications. MultipliX est un jeu faisant travailler la mémoire et le sens tactique.
Folix
Folix est un jeu de plateau qui allie mémorisation et réflexion. Sur un plateau sont disposés 110 pions de couleur et 45 cartes. Le but du jeu est en fait de réaliser les opérations dont le résultat est inscrit sur les cartes. Le chiffre sur la carte est la solution d'une multiplication, il faut donc chercher dans les pions en les retournant par paires, les deux chiffres permettant de trouver ce résultat. Par exemple si la carte retournée est celle avec le chiffre 21 inscrit, alors il faut trouver les pions 3 et 7. Ce jeu pousse donc l'enfant à mémoriser les chiffres qu'il voit en retournant les pions pour se rappeler leurs emplacement et ensuite faire mentalement les multiplications.
Comment se déroule une partie: A chaque tour, deux cartes sont découvertes ; il y a donc deux possibilités de remporter deux pions. Le jeu se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Le plus jeune joueur est celui qui commence la partie. Il retourne 2 pions de son choix l'un après l'autre et les laisse retournés sur la table pour que tous les joueurs puissent voir les 2 chiffres indiqués et ainsi mémoriser leur place sur le plateau de jeu.Le nuancier Fantôme
Le nuancier Fantôme propose une méthode d'apprentissage basé sur une comptine, les rimes et le rythme permettent de mémoriser les multiplications et ainsi s'en rappeler en s'amusant. A cette comptine s'allient des cartes pour réviser dans le désordre les multiplications. Ainsi, lorsqu'un pion d'un joueur s'arrête sur un dessin, tous les joueurs doivent réciter à voix haute les deux multiplications placées à côté. Il est même préférable de le faire en chantant.
Basé sur le principe élémentaire des comptine que l'on mémorise depuis le plus jeune âge, et la convivialité qui en découle, Le nuancier Fantôme utilise ces moyens musicaux pour faciliter l'apprentissage.
Le jeu des neuf tables
Le jeu des neuf tables est en fait un jeu des sept familles utilisant les tables de multiplication, il faut rassembler une famille de table, (famille de la table de deux, de la table de trois etc.) en demandant des cartes aux autres joueurs. Ex : dans la table de 7 je voudrais le 63. Ainsi, l'enfant doit essayer de se rappeler quels sont les résultats possibles de la table qu'il recherche, diverses méthodes de jeu existent selon le niveau du joueur. Pour corser le jeu ou pour les enfants connaissant mieux leurs tables, il est possible de leur faire tirer une carte chacun parmi les tables 6,7,8 ou 9 et l'enfant devra compléter obligatoirement cette table. Ou encore lui donner la carte de la table qu'il a le plus de mal à retenir.
Autres techniques
En plus de ces jeux ludiques pour apprendre en s'amusant il existe aussi des méthodes pour compter sur ses doigts rapidement, mais bien entendu cela ne marche que pour un nombre limité de produits et souvent pour une seule table.
La technique pour compter la table de neuf sur les doigts est extrêmement simple et efficace. Il suffit de poser ses deux mains à plat, sur les paumes. Par exemple, cherchons à calculer le produit de 7 fois 9; en partant de l'auriculaire de la main gauche on compte jusque 7 surs ses doigts, le septième doigt est ensuite replié. Il suffit de compter le nombre de doigts restant à gauche du doigt replié, cela donne les dizaines, puis le nombre de doigts à droite du doigt replié, cela donne les unités. Pour le cas choisi, il y a six doigts relevés à gauche et trois à droite, donc 63. 7x9=63.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Méthode d'éducation
Wikimedia Foundation. 2010.