- Apple on campus
-
Apple on campus
Apple On Campus est le nom d'un programme de partenariat destiné à promouvoir les produits de la marque Apple au sein d'établissements tels que les universités et les grandes écoles.
Le programme, aussi appelé AOC, est valable dans différents pays, dont la France qui compte plusieurs universités et grandes écoles, telles que l'Université Paris VII-Denis-Diderot, l'Université Panthéon-Assas, l'Université Paris Dauphine, l'Université Paris Descartes, l'École centrale Paris, l'X (École polytechnique), l'ENS Cachan, l'Ecole des Mines de Paris, HEC Paris, etc.
Ce programme permet à Apple de s'implanter dans les principaux pôles éducatifs, grâce à des prix spéciaux réservés aux professeurs, aux étudiants et aux membres du personnels des organismes partenaires (en mars 2008, on en comptait 72 en France).
Sommaire
Généralités
Le partenariat est signé entre Apple et la présidence des organismes, et est reconductible chaque année. Le but recherché est une relation gagnant-gagnant : Apple vend des machines à des étudiants qui n'auraient peut-être pas choisi ce constructeur, et l'organisme propose à ses membres des tarifs inférieurs à ceux que l'Apple Store Education.
Le succès du partenariat repose en partie sur la fonction d'une personne, généralement un étudiant ayant des connaissances techniques, sans pour autant être un "geek" : le Campus Rep.
Campus Rep
Dans certains cas, Apple recrute, par l'intermédiaire d'une agence, un étudiant qui sera chargé de représenter la marque sur son campus.
La nouvelle recrue occupe alors le poste de "Campus Rep Apple". Son rôle sera de promouvoir la marque sur le campus, intervenant dans diverses opérations de promotion, et ayant des contacts privilégiés avec les équipes dirigeantes et les associations de son école ou université.
Le concept est importé des États-Unis, où il a pu faire ses preuves.
Modalités
Une fois le partenariat signé, l'organisme propose généralement à ses membres un accès, via son Intranet, à un Apple Store privé, avec des réductions sur les machines pouvant aller jusqu'à 12% par rapport au prix public. Les membres peuvent par ailleurs composer un numéro vert pour commander par téléphone.
Les commandes sont traitées directement par Apple, bien que ce soit l'organisme qui offre l'accès. Deux méthodes sont utilisées pour s'assurer que l'accès soit réservé aux membres concernés :
- l'identification par adresse IP, le domaine devant être celui du campus.
- l'identification par mot de passe, utilisant les données informatiques associées à chaque membre.
Organisations étudiantes
Les projets montés par certaines associations et organisations étudiantes suscitent parfois suffisamment d'intérêt pour que le Campus Rep décide d'associer la marque au projet dans le but d'avoir un meilleur rayonnement auprès des étudiants.
Les associations désireuses de travailler avec la marque font parfois spontanément des propositions, qu'Apple accepte ou décline, en fonction de critère de pertinence qui lui sont propres.
Liens externes
Sites des Campus Rep
Quelques exemples de sites perso que les Campus Rep utilisent :
- Le site du Campus Rep de Paris 5 (Université Paris Descartes)
- Le site du Campus Rep de Paris 7 (Université Paris Diderot)
- Le site du Campus Rep de Toulouse
- Portail Apple
- Portail de l’éducation
Catégories : Pédagogie | Apple | Apprentissage électronique | Plate-forme pédagogique
Wikimedia Foundation. 2010.