- Mémoire morte
-
Pour les articles homonymes, voir Mémoire morte (homonymie).
Une mémoire morte (en anglais, Read-Only Memory : ROM) est une mémoire non volatile, c’est-à-dire une mémoire qui ne s’efface pas lorsque l’appareil qui la contient n’est plus alimenté en électricité.
Le terme anglais ROM prête à confusion car il désigne à la fois
- tous les types de mémoires non volatiles ;
- et un de ces types, le type de mémoire qui ne peut être ni programmé ni effacé par les utilisateurs.
Utilisation
Les mémoires mortes sont utilisées, entre autres, pour stocker :
- les informations nécessaires au démarrage d’un ordinateur (BIOS, instructions de démarrage, microcode) ; puisque les mémoires mortes ne peuvent pas être modifiées, il n’y a pas de risque d’effacement accidentel par l’utilisateur ; dans le cas de la mémoire d’un BIOS qu’il est possible de modifier, c'est abusivement que certains la désignent sous le nom de mémoire ROM. Il existe pour ces mémoires un nom approprié et utilisé par des constructeurs comme IBM et Intel. Ce nom est NVRAM (non-volatile RAM) ;
- des tables de constantes ou des tables de facteurs de conversion ;
- des jeux vidéo d’anciennes générations ; à cause de sa faible capacité de stockage, la mémoire morte a été remplacée par les CD-ROM et les DVD pour le stockage des jeux vidéo ;
- les équipements embarqués (relativement lents), pour contenir le programme de la partie numérique, en association avec une RAM dynamique pour traiter les données ;
- dans le cadre de l’utilisation d’émulateurs ; on utilise une copie (image) de la mémoire morte de la plate-forme émulée, mais c’est le plus souvent sur CD ou disquette et non sur une mémoire morte physique.
Le temps d’accès à la mémoire morte est de l’ordre de grandeur de 150 nanosecondes comparativement à un temps d’accès d’environ 10 nanosecondes pour la mémoire vive. Pour accélérer le traitement des informations, les données stockées dans la mémoire morte sont généralement copiées dans une mémoire vive avant d’être traitées. On appelle cette opération le shadowing.
Types
Les mémoires mortes sont classées selon la possibilité de les programmer et de les effacer :
- Les ROM (Read Only Memory) dont le contenu est défini lors de la fabrication.
- Les PROM (Programmable Read Only Memory) sont programmables par l’utilisateur, mais une seule fois en raison du moyen de stockage, les données sont stockées par des fusibles.
- Les EPROM (Erasable Programmable Read Only Memory) sont effaçables et programmables par l’utilisateur. Comme l’effaçage se fait en plaçant la mémoire dans une machine spéciale, la mémoire doit être facilement ôtable de son support. Voir UVPROM
- Les EEPROM (Electrically Erasable Programmable Read Only Memory) sont effaçables et programmables par l’utilisateur. Elles sont plus faciles à effacer que les EPROM car elles sont effaçables électriquement donc sans manipulations physiques.
- Les UVPROM (Ultra Violet Programmable Read Only Memory) sont des mémoires programmables par l'utilisateur. Elles sont effaçables en les mettant dans une chambre à ultraviolet. Les UV Prom n'ont plus de raison d'être aujourd'hui car de nouvelles mémoires (par exemple, mémoire Flash) bien plus pratiques les remplacent. Toutefois il est encore possible d'en rencontrer dans certains anciens appareils.
Articles connexes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’informatique
- Portail du jeu vidéo
Catégories :- Composant mémoire
- Stockage de jeux vidéo
Wikimedia Foundation. 2010.