- Mélitée du plantain
-
Mélitée du plantain
ou déesse à ceinturons
ou damier du plantainMelitaea cinxia Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Famille Nymphalidae Sous-famille Nymphalinae Genre Melitaea Nom binominal Melitaea cinxia
(Linnaeus, 1758)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Mélitée du plantain ou Déesse à ceinturons ou Damier du plantain (Melitaea cinxia) est un lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Melitaea.
Sommaire
Dénomination
Melitaea cinxia a été nommée par Carl von Linné en 1758.
Synonymes : Papilio cinxia Linnaeus, 1758; Papilio pilodellae Rottemburg, 1775 ; Euphydryas cinxia[1],[2].
Noms vernaculaires
La Mélitée du plantain ou Déesse à ceinturons ou Damier du plantain se nomme en anglais Glanville Fritillary en allemand Wegerich-Scheckenfalter et en espagnol Doncella punteada[1].
Son nom anglais de Glanville Fritillary lui a été donné en l'honneur de lady Eleonor Granville, une entomologiste du XVIIe qui la découvrit dans le Lincolnshire[3].
Sous-espèces
- Melitaea cinxia cinxia
- Melitaea cinxia amardea Grum-Grshimailo, 1895;
- Melitaea cinxia atlantis Le Cerf, 1928;
- Melitaea cinxia clarissa Staudinger, 1901;
- Melitaea cinxia heynei Rühl, 1895;
- Melitaea cinxia karavajevi Obraztsov, 1936;
- Melitaea cinxia oasis Huang & Murayama;
- Melitaea cinxia sacarina Fruhstorfer, 1917;
- Melitaea cinxia tschujaca Seitz, 1908[1].
Description
La Mélitée du plantain est un papillon au dessus jaune orangé, bordé, nervuré et ornementé de marron avec aux postérieures une ligne postmarginale de points marron centrant des taches jaune orangé.
Le revers est à bandes jaune orangé et blanc crème festonnées délimitées par de fines lignes marron.
Chenille
La chenille, de couleur noire, est épineuse et sa tête est de couleur rouge foncé[4].
Biologie
Période de vol et hivernation
La Mélitée du plantain hiverne à l'état de jeune chenille dans une toile de soie.
Elle vole en une génération entre fin avril et fin juin ou deux générations en mai juin puis août septembre[5].
Plantes hôtes
Les plantes hôtes de sa chenille sont nombreuses en Europe des Plantago dont Plantago , Plantago argentea, Plantago amplexicaulis, Plantago lanceolata, Plantago major, Plantago media, Plantago subutata, Veronica spicata, Veronica teucrium et diverses Centaurea; en Afrique du Nord dans le Moyen-Atlas, Centaurea pullata et Scorzonera pygmaea[1],[5].
Écologie et distribution
La Mélitée du plantain est présente en Afrique du Nord, dans presque toute l'Europe, le moyen-orient, le sud de la Sibérie et la Mongolie[1].
En Afrique du Nord elle est présente sous forme de deux isolats, un au Maroc et un frontalier entre le Maroc et l'Algérie. En Europe elle réside depuis le nord de l'Espagne, dans presque toute l'Europe : elle est absente de la partie la plus au nord, Angleterre, Irlande, nord de la Scandinavie.
En France elle est présente dans tous les département sauf en Corse[6].
Biotope
C'est un papillon des prairies fleuries jusqu’à plus de 2 500 m.
Pressions, menaces pour les populations
Cette espèce, comme presque tous les papillons est en régression en Europe, probablement en raison de l'utilisation généralisée d'insecticides qui contaminent l'eau, l'air et les sols, mais aussi et notamment en raison de la fragmentation écologique de ses milieux.
La génétique des populations de papillons Melitaea cinxia (en même temps que celle d'une autre espèce : Colias eurytheme) a été étudiée chez des populations reproductrices de ces espèces dans environ 4.000 prés secs des îles Åland (S-W Finlande). Les résultats ont montré[7] que ces populations subsistent dans un équilibre extinctions-recolonisations, avec environ seulement 500 habitats occupés chaque année (1/8e). Les variations induites par certaines modifications génétiques montrent[8] que la configuration écopaysagère influence la diversité génétique et les chances de survie.
Sur des milieux comparables mais fragmentés l’endogamie induit des difficultés de vol, de métabolisme et/ou de ponte (oviposition) qui ne semblent pas être attribuables à d'autres facteurs que la fragmentation du milieu[9]Protection
La Mélitée orangée est protégée dans la région Ile-de-France par l'arrêté du 22 juillet 1993 relatif à la liste des insectes protégés en région Ile-de-France complétant la liste nationale[10].
Philatélie
Ce papillon figure sur une émission de l'île de Jersey de 1991 (valeur faciale : 15 p.).
Notes et références
- [1]
- INPN taxonomie
- uk butterflies
- Papillons du Poitou-Charente
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
- lepinet
- Hanski I, Saccheri I (2006) Molecular-Level Variation Affects Population Growth in a Butterfly Metapopulation. PLoS Biol 4(5): e129 doi:10.1371/journal.pbio.0040129
Nieminen M, Siljander M, Hanski I (2004) Structure and dynamics of Melitaea cinxia metapopulations. In: Ehrlich PR, Hanski I, editors. On the wings of Checkerspots: A model system for population biology New York: Oxford University Press. pp 63–91.
Hanski I (1999) Metapopulation ecology New York: Oxford University Press. 313 p.- résumé PDF ; Oikos, Copenhague, 1995 - JSTOR Hanski, T Pakkala, M Kuussaari ; Metapopulation persistence of an endangered butterfly in a fragmented landscape ; (
- INPN protection
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé, Tom Tolman, Richard Lewington, ISBN 978-2-603-01649-7.
Catégories :- Papillon (nom vernaculaire)
- Nymphalidé
- Papillon d'Europe
- Papillon d'Asie
- Papillon d'Afrique du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.