- Mélantois
-
Mélantois Subdivision administrative Nord-Pas-de-Calais Subdivision administrative Nord Villes principales Villeneuve-d'Ascq, Ronchin Faches-Thumesnil, Seclin Régions naturelles voisines Pévèle, Weppes, Ferrain modifier Le pays du Mélantois est situé sur le versant sud-est de l'agglomération lilloise (France). Il est limité au nord par une ligne allant de Willems à La Madeleine[1].
Le Mélantois constitue un plateau crayeux dont l'altitude est comprise entre 20 et 45 mètres, avec des pentes douces (inférieures à 5%) [1].
Il fut l'un des cinq quartiers de l'ancienne châtellenie de Lille, à l'instar du Carembault, du Ferrain, du Pévèle et des Weppes. Son destin historique s'est donc toujours confondu avec celui de la ville de Lille.
Contrairement au Pévèle voisin, plus bocager et verdoyant, son paysage est plutôt de type openfield (champs ouverts) et constitué de riches terres agricoles (betteraves, endives).
Anciennement rural, il a connu une forte urbanisation depuis une cinquantaine d'années et constitue une aire de développement pour l'agglomération (aéroport, zones d'activités, lotissements d'habitations, etc.).
Sommaire
Territoire urbanisé
Le Mélantois est constitué des villes suivantes, toute touchées par la périurbanisation :
Histoire
À l'origine, le Mélantois est un pagus de la civitas des Ménapiens (pagus Medenentensis). Il était limité par la Marque à l'est, la Lys au nord, le Caribant à l'ouest. Il y avait sur la Marque quatre ponts : Pont-à-Marcq, Bouvines, Tressin, Lampenpont. Les localités citées dans ce pagus sont : Lille, Noyelles, Roncq, Templeuve, Sainghin, Esquelmes, Péronne, Seclin, Phalempin (en partie), Wasquehal[2].
Notes
- PLU de Lille Métropole (version 2004)
- Léon Vanderkindere, La Formation territoriale des principautés belges au Moyen Âge, vol. I, Bruxelles, H. Lamertin, 1902 (réimpr. 1981) [lire en ligne], p. 282
Voir aussi
Catégories :- Géographie du Nord
- Pagus
Wikimedia Foundation. 2010.