- Mélanisation
-
Mélanisme
On parle de mélanisme ou mélanisation pour caractériser un changement de couleur virant au noir. Le terme est utilisé dans différents domaines comme la biologie ou la pédologie par exemple.
Biologie
Le mélanisme (du grec melos, noir) est une proportion anormalement élevé de pigments noirs sur la peau, les plumes ou les cheveux. De manière plus technique, le mélanisme réfère à un phénotype dans lequel la pigmentation de l'organisme (la mélanine) est entièrement ou presque entièrement exprimée.
Les cas de mélanisme les plus connus sont les panthères noires. Le mot panthère étant un synonyme de léopard cette désignation de panthères noires est réservée aux léopards mélaniques. Lorsqu'il s'agit d'autres fauves que des panthères il faut les nommer par les noms qui leur sont propres (panthère noire, tigre noir, jaguar noir). Selon l'usage, et d'une manière générale, tous ces fauves noirs sont appelés des panthères noires, mais le terme est abusif lorsqu'il ne s'agit pas de l'espèce Panthera pardus (le léopard ou panthère).
On retrouve également des cas de mélanisme chez les écureuils et les serpents corail. Ainsi, le mélanisme n'est pas limité aux mammifères.
Le contraire du mélanisme est le leucistisme (tout ou presque tout blanc) et non l'albinisme.
- Portail de la biologie
Catégorie : Signe clinique en dermatologie
Wikimedia Foundation. 2010.