- Médiumnité
-
La médiumnité selon le spiritisme, est définie comme une faculté permettant la communication entre les hommes et les esprits.
Explication
Nous serions tous[Comment ?] plus ou moins médiums mais cela à différents degrés. En effet, bien que la médiumnité s’appliquerait à tous, elle pourrait être développée[Comment ?] chez certaines personnes comme elle pourrait rester à l’état latent pour d’autres.
Certains individus, appelés médiums, possèderaient[Comment ?] en outre l’aptitude à ressentir l’influence des Esprits et à transmettre leurs pensées. Autrement dit, ils ne seraient que les « messagers » se tenant à la frontière[Quoi ?] mitoyenne qui sépare le monde visible du monde invisible[Quoi ?]. Tel aurait été le cas des vestales romaines et des sibylles grecques.
Historique
Depuis la nuit des temps, la médiumnité a fait beaucoup parler d’elle, fertilisant les histoires les plus rocambolesques, nourrissant les plus grandes légendes et les faits historiques considérés comme fantastiques. (Exemples : L’Egérie de Numa, les songes de Scipion, les voix de Jeanne d’Arc, la voyante de Prévorst …).
Quoique le but premier de la médiumnité ne serait autre que le dévouement et l’aide à son prochain, certains pensent que les civilisations à s’être servi de la médiumnité afin d’obtenir un réel pouvoir de domination sur autrui auraient été nombreuses. Ce n’est véritablement qu’au XIXe siècle qu’il y eut un réel engouement pour la médiumnité notamment avec les Sœurs Fox (tables tournantes, manifestations…) puis et surtout avec Allan Kardec, codificateur du Spiritisme, qui lui donna une dimension plus scientifique.
Wikimedia Foundation. 2010.