- Appel du général De Gaulle
-
Appel du 18 Juin
L'Appel du 18 juin 1940 est le premier discours prononcé par le général de Gaulle[1] à la radio de Londres, sur les ondes de la BBC. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.
Sommaire
Historique
De Gaulle arrive à Londres le 17 juin 1940 avec l'intention de négocier avec les alliés britanniques la poursuite de la guerre, après avoir exposé son plan à Paul Reynaud. Il rencontre le Premier ministre britannique Winston Churchill dans l'après-midi. De Gaulle expose son projet de maintenir la France dans le combat même en cas de capitulation du gouvernement installé à Bordeaux. Il émet le souhait de pouvoir s'exprimer à la radio dès que la nouvelle de la capitulation tombera. Winston Churchill donne son accord de principe et met à disposition la BBC.
Dans la soirée du 17, l'écho du discours de maréchal Pétain, nouveau chef du gouvernement français, parvient à Londres. Ce dernier annonce son intention de demander à l'ennemi la signature d'un armistice. Churchill et de Gaulle conviennent dès lors que le second s'exprimera dès le lendemain sur les ondes.
De Gaulle lit son discours sur les antennes de la BBC à 18 heures locales le 18 juin. C'est un appel à la poursuite du combat aux côtés des alliés britanniques. Pour le général de Gaulle, la bataille de France, qui vient certes d'être gagnée par les Allemands, ne signifie pas la fin de la guerre. Car « cette guerre est une guerre mondiale » et la France pourra s'appuyer sur la force industrielle de ses alliés et notamment celle des États-Unis. S'adressant aux soldats français, ce message d'espoir se termine par un appel à la Résistance, faisant entrer le terme dans le vocabulaire politique du XXe siècle.
Cet appel – dont il n'existe pas d'enregistrement – est très souvent confondu avec l'affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs du Royaume-Uni, début août 1940.
L'Appel du 18 Juin marque le début de la France libre qui, formée uniquement de volontaires (au début très peu nombreux), poursuit le combat sur terre, sur mer et dans les airs auprès des Britanniques et représente, face au régime de Vichy, la France qui se bat.
Mémoire
Le 18 juin 2005, l'Appel du 18 Juin a été classé par l'Unesco sur le registre de la Mémoire du monde, où sont recensés depuis 1992 les documents du patrimoine documentaire d'intérêt universel, en vue d'assurer leur protection. L’inscription, proposée conjointement par l’institut national de l'audiovisuel (INA, France) et la BBC, concerne quatre documents considérés comme les témoignages clés de l’événement : le manuscrit du texte de l’appel radiodiffusé du 18 juin, l’enregistrement radiophonique de l’appel du 22 juin, le manuscrit de l’affiche « À tous les Français » du 3 août et l’affiche elle-même.
Notes et références
- ↑ Daniel Laurent, « L'Appel du 18 juin » sur histoquiz-contemporain.com, Les Dossiers HistoQuiz, La Seconde Guerre mondiale. Consulté le 29 août 2008
Bibliographie
- Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, l'appel (1940-1942), Plon, Paris, 1954, p. 69-71
- François Delpla, L'appel du 18 juin 1940, Grasset, Paris, 2000, 314 p. (ISBN 2-246-59931-8 et ISBN 978-2246599319)
Voir aussi
- Charles de Gaulle
- Liste Mémoire du monde
- Un timbre postal commémorant le vingtième anniversaire de l'appel a été émis le 20 juin 1960.
Lien externe
- Enregistrement sonore du discours du 22 juin 1940 (et non du 18)
- Dossier sur l'appel du 18 juin 1940 de la fondation Charles de Gaulle
- Indignation de l'historien François Delpla sur les lourdes inexactitudes du dossier remis à l'Unesco
- Portail de la Résistance française
- Portail de l’ONU
Catégories : France libre | Charles de Gaulle | Mémoire du monde | 1940 | Seconde Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.