- Médiapost
-
Logo de MédiapostDates clés mars 2003, rachat de Delta Diffusion Forme juridique Société anonyme Slogan « La Régie du Home Media » Société mère Groupe La Poste Filiales Sogec Marketing Effectif 15 000 salariés dont 13 500 distributeurs Site web www.mediapost.fr Chiffre d’affaires 400 millions d’euros en 2007 modifier Mediapost, ou Mediapost.SA société du groupe La Poste est l’entreprise leader sur le marché de la communication ciblée en boîte aux lettres. Elle permet à ses clients de toucher directement 62 millions de Français par le média boîte aux lettres. Mediapost élabore des solutions globales de communication de proximité : études géomarketing, cartographies, distribution d’imprimés publicitaires, diffusion de fichiers d’adresses qualifiées en BtoB et BtoC, prestation de traitement de fichiers…
Ce groupe est issu de la fusion des activités distribution publicitaires de La Poste et de Delta Diffusion. Mediapost distribue chaque semaine des publicités dans plusieurs millions de boites au lettres. Il distribue en outre Paru Vendu, le journal d'annonces du groupe Comareg.
Sommaire
Historique
- En 1971, Delta Diffusion, filiale de Comareg est créé pour exploiter un fonds de commerce de distribution de documents en boîte aux lettres.
- En 1987, La Poste crée Mediapost pour développer un concept novateur : la publicité ciblée en boîte aux lettres.
- Une dizaine d’année plus tard, en 1998, la société de portage Intra-Muros Communication devient une filiale à 100 % de Mediapost.
- En 1999, La Poste confie à Mediapost le pilotage de l’ensemble de l’activité Publicité Non Adressée (PNA). Parallèlement, le réseau de distribution de Delta Diffusion se réorganise en deux filières spécialisées, commerce et logistique, afin de mieux répondre aux annonceurs sur un marché très concurrentiel.
- En 2001, un rapprochement entre Mediapost, filiale du Groupe La Poste et Delta Diffusion est envisagé. Ce rapprochement sera effectif en mars 2003 avec le rachat par Mediapost de Delta Diffusion, alors premier opérateur privé de publicité non adressée.
- Le 1er juillet 2005, la nouvelle convention collective des entreprises de la distribution directe est mise en place.
- Octobre 2009, la nouvelle convention collective des entreprises de la mécanisation industrielle est mise en place.
- Décembre 2010, Mediapost rachète Sogec Marketing, le spécialiste du marketing promotionnel[1].
Activité
Mediapost est une entreprise au service de la communication des annonceurs. Méconnue du grand public, elle est pourtant très présente dans le quotidien des Français. En effet, Mediapost distribue les messages publicitaires que lui confient ses clients dans les 26 millions de boîtes aux lettres françaises grâce à son réseau de 13 000 distributeurs répartis sur tout le territoire. Cette société est également très présente dans l’univers du numérique avec ses activités d’emailing géolocalisé.
En mettant au service des annonceurs son expertise géomarketing, ses moyens logistiques et les compétences de ses distributeurs professionnels, Mediapost a conquis de nombreux clients.
En 2009, Mediapost diversifie ses activités en lançant venduoo un site Internet à destination du grand public basé sur la recherche localisée[2].
Aspect social
Des condamnations récentes :
Médiapost et ses concurrents connaissent des procès perdus et en cours. En effet, la société a été condamnée, entre autres à Brest[3] et à Nantes[4],[5],[6], pour ne pas avoir payé ses employés au prorata des heures de travail qu'ils avaient réellement effectuées pour l'entreprise. Ce qui fait que les distributeurs étaient payés largement en dessous du SMIC. Ces condamnations ont été prononcées en cours prud'hommales[7].
Historique des contentieux :
« Au cours de l'année 2003, le Groupe La Poste a mené son projet relatif à la Publicité Non Adressée. La matérialisation de ce projet a permis le 5 mars 2003 de regrouper les activités de la société Médiapost et de Delta Diffusion au sein d'une seule et même entité »[8]: Médiapost.
Or, le 10 juin 2002, entre autres dates, Delta Diffusion a été condamné à de fortes amendes[9], de 10 000 euros et 100 000 euros, pour « travail dissimulé »[10], le PDG de la société étant au surplus condamné à 3 mois de prison avec sursis[11]. Un an plus tard, l'entreprise Delta diffusion fusionne au profit de Médiapost qui continue ainsi avec les mêmes employés que Delta.
À la création de Mediapost, les contentieux avec les distributeurs ont été pris en compte au cas par cas pour être réglés par la société[12],[13].
Une convention collective nationale[14] est mise en œuvre. Médiapost respecte effectivement les accords et les conventions réglementant le métier de distributeur signés et approuvés par les syndicats. Mais, les personnes qui la dénoncent et les distributeurs qui ont gagné les procès dont les plus gros gains viennent des conclusions de l'USDDAP rejettent cette convention et ces accords puisqu'ils ne respectent pas le Code du travail.
Actionnaires
- Sofipost à hauteur de 97,8 %
- Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) à hauteur de 2,20 %
Liens externes
Notes et références
- Mediapost rachète Sogec Marketing, 15 décembre 2010 Mediapost.fr,
- [1] venduoo,
- breizhoo.fr, [breizhoo.fr/informations/actualite-4979-mediapost-condamnee-a-brest.html Mediapost condamnée à Brest], 27 mars 2006
- Mauvaise pub pour Médiapost - 20 minutes, 30 novembre 2008
- Médiapost condamnée à plus d'un million d'euros - Le Nouvel observateur, 28 novembre 2008
- Un million pour 33 employés de Médiapost - breizhoo.fr, 28 novembre 2008
- De tels jugements peuvent être révisés par les cours d'appel
- extrait d'un « Accord de mutation concertée » d'une personne travaillant déjà chez Médiapost
- La révolte des distributeurs de prospectus, 30/09/2002 ladepeche.fr,
- Tribunal Correctionnel de Perpignan précise « Attendu que les auditions des salariés, les constatations des policiers et de l’inspecteur du travail ainsi que les déclarations à l’audience de M. Steelandt, révèlent qu’il est impossible pour les salariés d’accomplir les tâches à eux assignées pendant le nombre d’heures de travail mentionnées sur le bulletin de salaire, lesquelles sont artificiellement calculées en divisant la somme perçue à titre de salaire par le taux horaire du SMIC ; Que l’infraction de travail dissimulé est dès lors constituée ; Que les discussions entreprises sur la prime de la poignée ou le travail rémunéré à la tâche sont totalement inopérantes ; que l'importance des horaires de travail dissimulé mettent en évidence une volonté d'exploitation des salariés ; que la prévention est donc bien fondée et qu’en conséquence, il convient de les déclarer coupable et d’entrer en voie de condamnation à leur encontre ». Dans ses attendus du 10 juin 2002, le
- Par un arrêt du 18 mars 2003, la troisième chambre correctionnelle de la Cour d'appel de Montpellier à confirmer cette décision en minorant le quantum de la peine
- « C'est dans ce cadre que la Poste Maison mère a souhaité privilégier toute solution sociale ménageant un choix au bénéfice des salariés concernés. (...) c'est dans ce cadre et en application des mesures définies avec les organisations syndicales le 3 juillet 2003 et de son avenant que Mme " X" a fait part de son souhait » Extrait d'un accord de mutation concertée d'une personne qui travaillait déjà chez Médiapost :
- Il n'y a pas eu d'accord concerté avec les employés de Delta. Juste la signature d'un avenant.
- LégiFrance : Convention collective nationale de la distribution directe. Etendue par arrêté du 16 juillet 2004 JORF 28 juillet 2004.
Catégories :- Entreprise française de transport de marchandises et de logistique
- Groupe La Poste
Wikimedia Foundation. 2010.