Média en Lorraine

Média en Lorraine

L'histoire des média en Lorraine est caractérisée par une floraison de titres de presse écrite vers 1900, et une concentration progressive au fil du XXe siècle, contrebalancée toutefois par l'émergence de nouveaux media notamment audiovisuels.

Sommaire

Presse écrite

Presse écrite quotidienne

Des nombreux titres de la presse quotidienne, souvent d'opinion, d'autrefois, il reste aujourd'hui deux grands titres de PQR en Lorraine, qui ne se font pas concurrence : L'Est républicain créé en 1889 à Nancy couvre la Meurthe-et-Moselle et la Meuse ; Le Républicain lorrain, créé en 1919 à Metz, couvre la Moselle et le nord de la Meurthe-et-Moselle. Vosges-Matin créée le 2 janvier 2009 à Épinal, qui couvre également les Vosges.

L'Est républicain est la figure de proue du groupe EBRA (Est, Bourgogne, Rhône-Alpes), contrôlé depuis juin 2008 par le Crédit mutuel, premier groupe de presse français devant le Groupe Ouest-France.

De nombreux titres ont disparu : Le Messin (disparu en 1946), L’Eclair de L’Est ( fondé en 1905 et disparu en 1949, édité par la société anonyme La Presse de l'Est, financée dans l'entre-deux-guerres en partie par François de Wendel et longtemps soutenue par le groupe catholique de La Presse régionale), Le Lorrain ( quotidien catholique disparu en 1969, dont la famille de Wendel était actionnaire), Le Prolétaire de l’Est (communiste, disparu en 1956), Le Populaire de l’Est (socialiste, disparu en 1960), L'Avenir lorrain (fondé en 1931 par Alexandre Dreux), L'Écho de Nancy (collaborationniste, sous direction allemande, fermé à la Libération), Le Progrès de l'Est. La famille de Wendel était en outre propriétaire de L'Écho de Lorraine (fondé en 1906), et actionnaire de la société anonyme La Presse de L'Est, qui soutenait L'Impartial de l'Est et enfin La Liberté de l'Est qui a disparu le 31 décembre 2008 en fusionnant avec L'Est Républicain, pour créer Vosges-Matin..

A l'issue de la fusion, L'Est Républicain reste le 1er journal de Lorraine (le 2e étant Le Républicain lorrain).

Presse écrite hebdomadaire

La Semaine est un hebdomadaire, qui compte deux éditions, messine (depuis 2005) et nancéienne (depuis 2010).


L'Ami Hebdo Lorraine est le plus vieil hebdomadaire de Lorraine. Il est né en 1883 à Metz (rue Mazelle). Son nom d'origine est le "Metzer Katholisches Volksblatt" il prit, un temps, le nom de : "l'Ami des foyers chrétiens". Aujourd'hui, il se présente sous le titre : "l'Ami hebdo Lorraine". Il couvre la Moselle, le nord de la Meurthe et Moselle, l'Est de la Meuse, le sud Sarre et le sud Luxembourg. Il vient de réactualiser sa maquette.

En collaboration avec le Conseil général de la Moselle, l'Ami Hebdo, édite aussi mensuellement un supplément culturel mettant en avant les atouts de la Moselle. Ces deux publications sont intégralement réalisées en Moselle. Il publie aussi régulièrement des suppléments de 4 pages sur une thématique liée à l'actualité.

L'Ami Hebdo Lorraine est un "tabloïd" comportant 36 pages. Tout comme son homologue alsacien "l'Ami du Peuple" qui l'a racheté en 1982. Les deux journaux forment 6 éditions dans un groupe dont le siège est aujourd'hui à Strasbourg. Totalement indépendant de l'Evêché de Metz ou de Strasbourg, Ce groupe de presse est une SA et est habilité à passer les annonces légales, administratives ou judiciaires.

De par son origine, l'Ami Hebdo Lorraine est bilingue. En effet, il est le dernier représentant en France de la presse germanique éditée en Lorraine pour compenser la disparition de la presse française pendant la présence allemande lors de la guerre de 1870. Politiquement, le journal se positionne au centre de l'échiquier politique en refusant tout extrême (de droite comme de gauche tout comme l'intégrisme religieux). Par contre, il milite clairement pour le "fait européen".

Trois lectorats le composent en Lorraine et se partagent en trois tiers égaux : le 1er tiers, se compose d'un lectorat familial et de personnes âgées ou matures ; le 2e lectorat, comporte des notaires, banquiers et hommes d'affaires et d'argent ainsi que l'ensemble de la sphère politique et les décideurs économiques. Le 3e lectorat, est représenté par les anciennes et grandes familles locales ainsi qu'une population attachée aux valeurs du journal formant, pour les trois, une cible de choix des annonceurs du fait de leur positionnement en tant que groupes à fort pouvoir d'achat.

Afin de compléter son assise, le groupe Ami Hebdo s'est doté d'une agence de presse : l'A.M.I (agence multimédia d'information). Sa vocation est de répondre aux attentes des internautes, des collectivités locales et des différents médias en fournissant des textes magazines, des brèves, des photos, du son et de la vidéo à moindre coût. Son site Internet www.ami-hebdo.com complète par du son, de la vidéo et du texte, les informations du journal. Une émission de radio présente sur plusieurs antennes départementales rediffusée sur le site Internet, détaille l'actualité et parfait l'information par des interviews de personnalités locales et nationales.

La rédaction de Metz est composée de 5 journalistes dont un prêtre encartés et d'une quarantaine de "correspondants locaux de presse" sur l'ensemble de la Moselle. Le journal n'est pas distribué en kiosque (NMPP) mais distribué par porteurs (43 %) ou envoyé par la Poste sauf à Metz et à Thionville où on le trouve dans plusieurs kiosques. Journal d'information général, il comporte des pages régionales, nationale (par une agence de presse spécialisée parisienne) et locales. S'ajoute à cela deux pages à vocation religieuses réalisées par des prêtes. Ces deux pages sont communes à l'ensemble des éditions préservant ainsi son héritage spiritualiste chrétien. Le montage des pages (la technique) se fait à Strasbourg et il est imprimé depuis le début de l'année 2008 en Alsace est aujourd'hui entièrement en couleurs.

Presse écrite mensuelle et autres périodicités

(par ancienneté décroissante)

Blogs lorrains

La Lorraine a vu une floraison de blogs[1], politiques ou non, au début du 21e siècle. La plupart d'entre eux sont réunis en un flux mis à jour en temps réel sur Twitter.

Webzines lorrains

  • Tout Metz, actualités et informations pratiques de Lorraine, mises à jour quotidiennes, créé en 2006
  • Le Graoully déchainé, webzine d'infos généralistes, créé en 2007
  • La Plume Culturelle, journal culturel en ligne à contenu rédactionnel, créé en 2007
  • Tout Thionville, actualités et informations pratiques de Thionville et du Thionvillois, créé en 2010
  • LOR'Actu, média 100% Lorrain - 200% Actu. Quotidien généraliste en ligne sur l'actualité de la Région Lorraine (sports, culture, sorties, politique...). Lancé en janvier 2011.
  • Lorraine d'Arts, journal quotidien en ligne traitant de l'actualité culturelle et artistique de la Région Lorraine. Créé en février 2011.

Radio

La Lorraine compte deux rédactions locales de la radio publique française : France Bleu Sud Lorraine et France Bleu Lorraine Nord.

Il existe aussi deux radios catholiques, à Nancy et à Metz, portant le même nom de Radio Jérico, dont l'une seulement fait partie du réseau des Radios chrétiennes francophones.

A Nancy, la radio associative Fajet propose un lieu et une antenne qui accueille et donne la parole à tous les jeunes qui veulent être entendus.

A Épinal, Radio Cristal (associative) propose un programme calme avec notamment des plages de musiques classique ; elle s'adresse à un public large.

A Metz, RPL , la radio des pays lorrains émet depuis le début des radios libres et propose des programmes où l'actualité locale est omniprésente. Depuis octobre 2011, elle propose une émission en collaboration avec le webzine messin Le Graoully Déchaîné intitulée "Le mercredi c'est Graoully" .

Télévision

France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, implanté dès 1963 à Nancy ; en 1982 est implanté l'unique atelier de vidéographie en région.

En 2008, M6 a mis fin à son décrochage quotidien de six minutes 6 Minutes Nancy lancé en 1994.

En 2010, RTL9 ferme son antenne messine[2]. En 2010, Mirabelle TV voit son apparition une chaine acces sur la moselle disponible sur la tnt ses programmes sont l'informations et le service mais aussi de sport par la retransmission des matches du FC Metz.

Vosges Télévision Images Plus est une chaîne de télévision locale française diffusée sur le câble et sur la TNT dans l'agglomération d'Épinal et Vittel. Connu sous le nom "Images Plus" depuis mai 1990, elle a pris cette dénomination[3] le 21 mai 2010 et a également changée de format en passant du 4/3 au 16/9e.

Web TV lorraine

  • 7minutes.tv généraliste avec un contenu rédactionnel, créé en septembre 2007 et mise en ligne en mars 2008
  • web TV Metz Lorraine lancée par Tout-Metz.com en octobre 2011, elle regroupe une sélection de contenus vidéo ayant pour thème Metz et la Lorraine. Mise à jour quotidienne.

Voir aussi

Références

Bibliographie

  • Pr. Danièle Fraboulet, Quand les patrons s'organisent, Stratégies et pratiques de l'Union des industries métallurgiques et minières 1901-1950, Presses universitaires du Septentrion, 2007, ISBN 2859399941.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Média en Lorraine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Media en Lorraine — Média en Lorraine L histoire des média en Lorraine est caractérisée par une floraison de titres de presse écrite vers 1900, et une concentration progressive au fil du XXe siècle, contrebalancée toutefois par l émergence de nouveaux media… …   Wikipédia en Français

  • Lorraine Heggessey — (born November 16 1956cite web|url=http://media.guardian.co.uk/columnists/story/0,,368725,00.html|title=Two Halves of a Zodiac Coin at the BBC|first=Maggie|last=Hyde|publisher=Guardian Unlimited|format=Requires free registration|date=2000 09… …   Wikipedia

  • Lorraine Day — Lorraine Jeanette Day is a practitioner of alternative medicine who claims to have discovered the cause and cure of cancer, as a result of God showing her how to recover from her own cancer with a 10 step plan. According to her theory, all… …   Wikipedia

  • LORRAINE — La région Lorraine tire son nom de l’ancien État de Lotharingie. Elle se compose de quatre départements: Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges, couvrant 23 540 km2 (densité: 98 hab./km2 en 1982). La Lorraine est une des plus importantes… …   Encyclopédie Universelle

  • Lorraine (TV programme) — Lorraine Format Breakfast television Presented by Lorraine Kelly (Full list) …   Wikipedia

  • Lorraine (Nueva York) — Lorraine Pueblo de los Estados Unidos …   Wikipedia Español

  • Lorraine (Kansas) — Lorraine Ciudad de los Estados Unidos …   Wikipedia Español

  • Lorraine Collett — Petersen (December 9 1892 – March 30 1983) was an American model hired to promote a corporate trademark as the Sun Maid Girl .Lorraine Collett was born to George Dexter Collett and Martha Elizabeth Falkenstein in Kansas City, Missouri. In 1915,… …   Wikipedia

  • Lorraine — /leuh rayn , law , loh /; Fr. /law rdden /, n. 1. Also, Lorrain. Claude (Claude Gelée), 1600 82, French painter. 2. a medieval kingdom in W Europe along the Moselle, Meuse, and Rhine rivers. 3. a region in NE France, once included in this kingdom …   Universalium

  • Lorraine Feather — Billie Jane Lee Lorraine Feather (* 10. September 1948 in Manhattan, New York) ist eine US amerikanische Jazzsängerin und Songwriterin. Inhaltsverzeichnis 1 Leben und Wirken 2 Diskographische Hinweise 3 …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”