- Médecin traitant
-
Le médecin traitant (MT) est un médecin spécialiste ou généraliste que chaque assuré doit choisir dans le cadre du parcours de soins coordonnés, institué par la loi de réforme de l’assurance maladie du 13 août 2004.
Le Médecin Traitant coordonne l’ensemble des soins reçus par son patient. Il l’oriente vers un médecin spécialiste « correspondant » ou un service hospitalier. Il centralise les informations : résultats d’examens, traitements. Il dispose ainsi d’une vision globale de l’état de santé de son patient.
En novembre 2008, 85% des assurés ont choisi un médecin traitant (soit 43 millions de personnes) et ce pourcentage monte à 96% pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée. 99,5% des français ont choisi un médecin généraliste comme médecin traitant[1].
Sommaire
Améliorer le suivi médical et la prévention
En 2006, les représentants des médecins libéraux et l’Assurance Maladie décident de mettre la prévention au cœur du dispositif. Ils retiennent cinq thèmes prioritaires de la loi de santé publique : la prévention des risques médicamenteux chez les personnes âgées, la prévention des risques cardio-vasculaires avec en premier lieu le suivi des patients diabétiques, le dépistage du cancer du sein pour les femmes à partir de 50 ans, la prévention des facteurs de risque de la grossesse et l’obésité chez les jeunes.
Modalités de remboursement
Depuis janvier 2006, les remboursements effectués par l’Assurance-Maladie sont minorés pour les patients qui n’ont pas déclaré de médecin traitant ou qui consultent directement un médecin spécialiste sans passer par leur médecin traitant[2].
Le taux de remboursement pour les personnes ayant déclaré un médecin traitant n’est pas minoré.
Certaines spécialités restent en « accès direct ». C’est-à-dire que l’on peut les consulter sans avoir déclaré de médecin traitant ou sans passer par lui préalablement. Sont concernés : les gynécologues, les ophtalmologues, les psychiatres et neuropsychiatres, les stomatologues[3]. A noter qu'une orientation par le médecin traitant n'est pas non plus requise pour consulter un chirurgien-dentiste.
Remarques
• On peut changer de médecin traitant à tout moment (il suffit d'en déclarer un nouveau)
• Il est parfaitement possible de choisir pour médecin traitant le spécialiste que l'on va directement et régulièrement consulter, en restant intégralement dans le parcours de soins
• Pour être considéré comme dans le parcours de soin coordonnés sans avoir déclaré de médecin traitant, il suffit d’attester un éloignement pour avoir droit au MTH (cotation MTH = hors résidence)
• On peut également déclarer une situation d'urgence (MTU). Les consultations SOS médecins sont toujours considérées comme des urgences
• Un spécialiste peut déclarer que le patient lui a été adressé par son médecin traitant sans qu'il n'y ait le moindre contrôle (aucun formulaire réglementaire)
• Le choix du médecin traitant étant libre, il est donc parfaitement possible de choisir pour médecin traitant un médecin exerçant à l'autre bout du pays et de consulter directement qui l'on veut en raison de l'éloignement du médecin traitant tout en restant intégralement dans le parcours de soins et en étant remboursé de façon optimale
• En cas de consultation en tiers-payant (aucune avance de frais pour le patient. Le médecin perçoit directement ses honoraires par les caisses d'assurance maladie : Couverture maladie universelle(CMU), Maladie de longue durée (ALD),...), le médecin, s'il n'est pas le médecin traitant déclaré, ne percevra pas la totalité de ses honoraires.
Notes et références
- http://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Bilan_medecin_traitant_Vdef2.pdf
- http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/le-parcours-de-soins-coordonnes/vous-etes-hors-du-parcours-de-soins_savoie.php
- http://www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements/comment-etre-rembourse/le-parcours-de-soins-coordonnes/vous-etes-dans-le-parcours-de-soins_savoie.php?&page=2
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Médecin
- Droit et médecine en France
Wikimedia Foundation. 2010.