- Mère Inquisitrice
-
Mère inquisitrice
La Mère inquisitrice est la dirigeante des Inquisitrices, sortes de magiciennes propres à la fantasy de Terry Goodkind dans L'Épée de vérité.
Sommaire
Caractéristiques générales
Les inquisitrices appartiennent aux Contrées du Milieu et font partie de la classe sociale la plus élevée. Seules des femmes peuvent occuper cette fonction, celles-ci étant les seules à être capable de faire bon usage du pouvoir magique spécifique à cette fonction. Elles furent toutes assassinées sous le règne de Darken Rahl, a l´exception de Kahlan Amnell, la Mère inquisitrice, qui reste la dernière inquisitrice.
Pouvoir magique des inquisitrices
Les inquisitrices sont dotées d'un pouvoir magique leur permettant d'obtenir d'une personne une dévotion absolue. Depuis la création de l'ordre des inquisitrices par les sorciers, ce pouvoir est principalement utilisé pour obtenir des aveux de criminels. Cependant, cette utilisation se fait de manière raisonnée, l'effet magique ne pouvant être inversé. Ce pouvoir peut aussi servir à renverser des monarchies tyranniques.
Lorsqu'une inquisitrice utilise son pouvoir, une puissante vibration se propage dans l'air (« un coup de tonnerre silencieux », selon ceux qui y assistent), tandis que l'individu visé ressent instantanément pour l'inquisitrice un dévouement sans faille, à tel point qu'il obéira à tout ordre émanant de la bouche de l'inquisitrice, y compris celui de mourir. Bien qu'instantanée, l'utilisation du pouvoir par une inquisitrice affaiblit celle-ci grandement pendant plusieurs heures ou plusieurs jours, selon la puissance de l´inquisitrice.
Ce pouvoir étant le seul dont dispose une inquisitrice, et s'agissant d'un pouvoir passif et ne pouvant être utilisé plusieurs fois sans délai entre chaque usage, les inquisitrices se voient affecter un sorcier protecteur, lequel est notamment chargé de les protéger lors des déplacements ou durant l'extrême fatigue qu'elles ressentent après l'utilisation de leur pouvoir.
A plusieurs reprises, la Mère inquisitrice Kahlan Amnell est amenée à utiliser son pouvoir contre un ennemi afin de bénéficier de son aide et de sa protection ; pour cela, elle privilégie des individus à la forte carrure et possédant de bonnes capacités de combat.
Ce pouvoir magique fait partie intégrante de l'inquisitrice, celle-ci se contentant seulement de le réprimer lorsqu'il n'est pas nécessaire. Il n´est pas possible de supprimer ce pouvoir d´une inquisitrice. L'extase que provoque une relation sexuelle empêche une inquisitrice de maîtriser ce pouvoir durant l'acte, de sorte que son partenaire en subit les conséquences. Ainsi, les inquisitrices sont condamnées à ne pas être aimées sincèrement par leurs partenaires, mais seulement de manière magique.
En fait, ce pouvoir magique est composé simultanément des magies additive et soustractive. Il détruit totalement la personnalité de la victime en augmentant à l´infini son amour et sa dévotion pour l´inquisitrice. Cependant, il est possible de détourner partiellement ce pouvoir en métamorphosant la victime avant de la toucher : les animaux sont en effet moins affectés par ce pouvoir et conservent (partiellement) leur personnalité, bien qu´ils acquièrent une très forte dévotion pour l´inquisitrice les ayant touchés.
Cependant, les sorciers n´avaient pas prévu le cas de descendance masculine pour les inquisitrices. Les inquisiteurs ne sont pas forcés d´attendre le rechargement de leur pouvoir. Les Âges sombres sont une période ancestrale où certains inquisiteurs ont abusé de leur pouvoir pour établir un régime despotique et tyrannique. Cet âge s´est terminé par la destruction de tous les inquisiteurs par les sorciers, mais ces derniers subirent de lourdes pertes et n´étaient plus assez nombreux pour tout gérer suite à cette période sombre. C´est pourquoi dans le cas où une inquisitrice accouche d´un fils, elle doit demander au géniteur (dont la personnalité a été détruite) de tuer cet enfant.
Les plus puissantes inquisitrices ont accès à une composante rarement employée de leur magie, le kun dar. Ne pouvant être invoqué qu´au nom d´une autre personne à titre de vengeance, cette magie associe la haine à l´amour. L´inquisitrice n´a alors plus à attendre le rechargement de son pouvoir et peut l´employer plusieurs fois d´affilée sans délai entre chaque utilisation. De plus, son pouvoir en est plus fort. Toutefois, l´inquisitrice ne peut invoquer ce pouvoir que dans un état désespéré extrême, état dans lequel elle n´est plus accessible à la raison et utilise son pouvoir contre toute personne l´empêchant, activement ou passivement, d´exercer sa vengeance. Généralement, le kun dar est une mission-suicide.
La composante soustractive de la magie propre aux inquisitrices les rend invulnérables aux Mord-Sith et à certaines attaques de magie additive.
Caractéristiques physiques
Les inquisitrices portent les cheveux longs, signe de reconnaissance de leur position sociale dans les Contrées. En effet, elles sont hiérarchiquement au dessus des rois et des reines. La magie d'une inquisitrice l'empêche de se couper les cheveux. Si elle tente de le faire, elle souffrira tellement qu'elle sera forcée d'arrêter. Elle s'évanouirait avant de parvenir à ses fins. Toutes les inquisitrices ont inévitablement essayé au moins une fois. Leur chevelure peut être coupée par quelqu'un d'autre quand besoin est. Mais personne n'essayerait de la couper entièrement.
Une inquisitrice porte continuellement sa robe d'inquisitrice, au col carré signalant sans erreur son identité, même si la plupart des peuples des Contrées la reconnait sans sa tenue, à la longueur de ses cheveux. Toutes les inquisitrices, quel que soit leur âge, portaient une robe d'inquisitrice noire, exceptée la Mère inquisitrice qui porte du blanc.
Lien externe
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories : L'Épée de vérité | Personnage de L'Épée de vérité
Wikimedia Foundation. 2010.