- Mème (internet)
-
Mème (internet)
Pour les articles homonymes, voir Meme (homonymie).Un mème sur Internet est une iconographie persistante au sein d'une communauté virtuelle. Elle prend la forme d'expressions, d'illustrations, de photographies ou bien encore de personnes plus ou moins célèbres.
Sommaire
Mèmes anglophones
C'est aux États-Unis qu'ont pris naissance la plupart des mèmes sur Internet, leurs origines remontent pour nombre d'entre eux à Usenet, beaucoup d'autres ont également évolués sur 4chan.
Quelques exemples de mèmes anglophones :
- O RLY? (oh really ? – oh vraiment ?) expression à l'origine postée sur Usenet, elle fut reprise et mise en image sur 4chan.
Ce mème est représenté par une photo de chouette ayant l'air de s'exprimer de la sorte. À ce mème se sont ajoutées les réponses YA RLY et NO WAI!!.
- GAL (get a life) expression utilisée notamment pour désigner un nolife.
- Le motivational est une image représentant un cadre noir dans lequel une illustration est insérée. L'illustration est légendée d'un mot et d'une définition le plus souvent sarcastique. Le motivational est un détournement des images utilisées dans les bureaux américains pour motiver les employés.
- Pedobear est un mème représentant un ours dessiné à l'origine en ascii art, il a pour origine l'imageboard japonais 2channel.
- La Licorne rose invisible (Invisible Pink Unicorn) est un mème créé sur Usenet qui servait à parodier la religion.
- Il s'est aussi développé un mème autour de Chuck Norris, voir Chuck Norris Facts.
- OMG en est un également et signifie Oh My God! (Oh mon Dieu !).
- Les Lolcat, un mème célèbre où une image d'un chat est accompagné d'un texte et a souvent pour but un effet comique ou sarcastique.
- Autre célébrité "victime" d'un mème, Rick Astley avec les rickroll.
Mèmes francophones
Le mème est moins présent sur l'Internet francophone, les rares mèmes existants ont le plus souvent été repris de l'anglais.
- DTC et CMB sont également des mèmes.
- L'usage systématique de « ou pas », dont l'aspect de mème est mis en évidence par un usage « non sequitur » et systématique de cette expression.
- On peut également citer « Tu sors » ou « Ok, je sors » et leurs variantes...
Autres mèmes
Un des mèmes non francophones et non anglophones les plus connus est le Caramelldansen, où un personnage est représenté (avec souvent un aspect caricatural) faisant à l'infini (du moins le temps de la chanson, soit trois minutes) un mouvement simple. Les mèmes font aussi offices d'activité amusante au sein des communautés artistiques (deviantART par exemple) où certains utilisateurs tentent de lancer un mème en proposant une base graphique à conserver ou certain principe à respecter.
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Il mème un peu, beaucoup..., article de Libération du 12-13 avril 2008
- Portail sur Internet
Catégorie : Culture Internet
Wikimedia Foundation. 2010.