- Appareil scientifique
-
Instrument scientifique
Un instrument scientifique est un instrument utilisé en sciences. Ce sont la plupart du temps des instruments de mesure, ou des instruments permettant de réaliser une mesure, commee par exemple un laser de puissance permettant la volatilisation à ultra-haute température, d'une fraction nanométrique de matériau en vue de l'acquisition d'un spectre de fluorescence (technique LIBS), ou une observation, comme un microscope polarisant.
Une caractéristique essentielle pour qualifier de scientifique un instrument, au-delà de sa simple destination, est la reproductibilité de son fonctionnement. Cette notion de reproductibilité n'étant pas absolue, elle est évaluée et quantifiée au moyen du concept d'incertitude analytique, sa validité étant conditionnée à une gamme de conditions opératoires et selon un protocole de manipulation, devant être explicités.
Les instruments peuvent demander des règlages comme le règlage de la ligne de base ou la calibration. Ils peuvent avoir un système d'enregistrement des mesures, sinon l'opérateur doit les noter pour les analyser ailleurs. Cependant, les instruments sont de plus en plus souvent pilotés par ordinateur, ce qui permet de récupérer les données sous forme de fichiers directement exploitables pour l'analyse.
Voir aussi
Catégorie : Instrument scientifique
Wikimedia Foundation. 2010.