- Appareil respiratoire
-
Pour les articles homonymes, voir appareil.Pour l'appareil de protection de la respiration, voir appareil respiratoire isolant.
L'appareil respiratoire est un système biologique qui permet un échange gazeux entre le sang des veines et l’air atmosphérique. Il fournit du dioxygène au sang et expulse du corps les déchets gazeux, comme le dioxyde de carbone (CO2). Cet échange a lieu dans les poumons, plus particulièrement au niveau des alvéoles pulmonaires.
Sommaire
Système respiratoire des êtres humains
Le mot « respiration » désigne en fait deux phénomènes :
La respiration est due à l'ensemble des mécanismes inspiratoires et expiratoires qui ont pour but :
- de fournir de l'oxygène à l'organisme ;
- d'éliminer le dioxyde de carbone.
Ces échanges gazeux se font par jeux de pressions aux niveau des alvéoles pulmonaires, les gaz diffusent dès qu'ils sont plus concentrés d'un côté que de l'autre de la paroi alvéolaire. L'O2 est transporté dans le sang principalement grâce à l'hémoglobine, contenu dans les hématies.
La respiration définit aussi l'ensemble des réactions chimiques oxydatives (qui consomment de l'oxygène pour dégrader des matières organiques comme le glucose ou les lipides) à l'intérieur des cellules de l'organisme. Ce sont ces réactions qui produisent du CO2. C'est en fait la respiration ; le mouvement d'inspiration-expiration n'est qu'une ventilation du sang. La vie commence par une inspiration, le besoin d'éliminer le CO2 (déchet toxique pour l'organisme) est plus important que le besoin de réoxygénation du sang.
Ce sont les échanges gazeux dans les poumons qui permettent la respiration cellulaire :
- les cellules absorbent le O2 dissout dans le sang ;
- les cellules rejettent le CO2 dans le sang.
Système respiratoire des insectes
Les insectes possèdent un système respiratoire constitué de trachées : des tubes qui s'ouvrent à l'extérieur et qui se ramifient à l'intérieur du corps pour distribuer directement le dioxygène aux organes. Grâce à ce système, les insectes se passent de système circulatoire, ils n'ont pas de vaisseaux sanguins assurant le transport des gaz.
Système respiratoire des oiseaux
Article détaillé : Système respiratoire des oiseaux.Sources
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Système respiratoire
- Anatomie de l'appareil respiratoire
Wikimedia Foundation. 2010.