- Appareil respiratoire filtrant
-
Pour les articles homonymes, voir ARF.
Un appareil respiratoire filtrant (ARF) est un dispositif de protection des voies aériennes. Le type le plus connu est le masque à gaz, qui est à usage militaire.
Par rapport à un appareil respiratoire isolant, l'appareil filtrant est compact et léger, il peut donc se transporter facilement, mais il ne peut protéger que contre un type d'agression respiratoire déterminé, il est donc spécifique à un danger, à un environnement.
L'appareil respiratoire filtrant se compose d'un masque étanche ou d'une cagoule, et d'une cartouche de filtrage. Cette cartouche contient un filtre adapté à un ou plusieurs gaz toxiques. L'appareil respiratoire filtrant protège donc :
- des poussières et particules, à l'instar d'un masque anti-poussière ;
- d'un type de gaz donné, selon le type de filtre.
Par contre, il ne protège pas :
- contre la chaleur des gaz, pouvant provoquer des brûlures des voies aériennes ;
- contre l'asphyxie lorsque l'air ne contient plus assez de dioxygène.
Les cartouches sont identifiées par un code et une bande de couleur
Code Couleur Toxique A Brune gaz et vapeurs organiques B Grise gaz et vapeurs inorganiques (chlore, hydrogène sulfuré) E Jaune Dioxyde de souffre et vapeurs acides K Verte Ammoniac et composés aminés CO ø Monoxyde de carbone Hg P3 Rouge et blanche vapeurs mercurielles NO P3 Bleue et blanche vapeurs nitreuses Pour la lutte contre les feux de forêt, les sapeurs-pompiers français disposent d'un « lot de repli » contenant une cagoule filtrante au cas où ils seraient piégés hors de leur véhicule.
Voir aussi
Liens internes
- Appareil respiratoire filtrant
- Appareil respiratoire isolant
- Masque de protection
- Masque de protection FFP
- Masque à gaz
- Portail de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers
- Portail de l’histoire militaire
Wikimedia Foundation. 2010.