- Myrath
-
Myrath Pays d’origine Tunisie Genre musical metal progressif oriental Années d'activité 2001- Labels XIII Bis Records Site officiel http://www.myrath.com Membres Malek Ben Arbia
Elyes Bouchoucha
Anis Jouini
Piwee Desfray
Zaher ZorgatiAnciens membres Yassine Belguith
Fahmi Chakroun
Zaher Hamoudia
Tarek Idouani
Oualid Issaoui
Saif OuhibiMyrath (arabe : ميراث signifiant « héritage »), aussi connu sous le nom de X-Tazy, est un groupe de metal progressif tunisien formé en 2001.
Sommaire
Biographie
Le guitariste Malek Ben Arbia (alors âgé de treize ans) crée X-Tazy en 2001 avec deux de ses amis d'enfance : Fahmi Chakroun (batterie) et Oualid Issaoui (guitare) qui ont chacun 14 ans[1]. Ils recrutent ensuite Zaher Ben Hamoudia à la basse et Tarek Idouani au chant. Pendant les deux premières années, ils jouent des reprises de groupes de blues, heavy metal et death metal. En 2003, Elyes Bouchoucha rejoint le groupe en tant que claviériste et chanteur pour remplacer Idouani tandis que Issaoui quitte le groupe.
Avec cette nouvelle composition, Myrath part faire des concerts en ne faisant que des reprises (très souvent des morceaux de Symphony X qui est leur groupe préféré). Après plusieurs années, ils se mettent à créer leur propre musique dans un style metal progressif influencé par la musique orientale. En mars 2005, après plusieurs changements de membres, le groupe sort Double Face, album produit par le groupe lui-même et qui ne sort qu'en Tunisie.
En août 2006, Myrath recrute Anis Jouini, l'ancien bassiste du groupe Propaganda. En décembre, le groupe sort Hope ; Kevin Codfert (claviériste d'Adagio rencontré pendant un festival rock en Tunisie) s'occupe de la production suite à la rencontre avec Aymen Jaouadi, auteur de tous les textes de l'opus. Avec cet album, le groupe se fait connaître à l'étranger (notamment en France puisque c'est dans ce pays que leurs deux derniers albums ont été mixés et masterisés, donc plus facilement distribués).
En juin 2007, Zaher Zorgati rejoint le groupe au chant. Considéré comme le meilleur chanteur de metal tunisien, il a participé à la sixième édition de la Star Academy libanaise. En 2010, l'album Desert Call sort et lance le groupe sur le devant de la scène européenne. Il est encore une fois produit par Kevin Codfert, véritable artisan du succès du groupe, et écrit par Aymen Jaouadi.
Un prochain album, Tales of the Sand, est à paraître en octobre 2011.
Discographie
- 2005 : Double Face (uniquement en Tunisie) sous l'ancien nom du groupe X-Tazy ;
- 2007 : Hope (Brennus Music)[2] ;
- 2010 : Desert Call (XIII Bis Records pour l'Europe et Nightmare Records pour le reste du monde).
- 2011 : Tales of the Sands (XIII Bis Records)
Effectif
Membres actuels
- Malek Ben Arbia (guitare)
- Elyes Bouchoucha (clavier)
- Anis Jouini (basse)
- Piwee Desfray (batterie)
- Zaher Zorgati (chant)
Anciens membres
- Yassine Belguith (basse)
- Fahmi Chakroun (batterie)
- Zaher Hamoudia (basse)
- Tarek Idouani (chant)
- Oualid Issaoui (guitare)
- Aymen Jaouadi (lyrics)
- Saif Ouhibi (batterie)
Notes et références
- (fr) Denis Labbé, « Interview du groupe par Denis Labbé (Le Fantastique) » sur http://www.lefantastique.net. Consulté le 25 septembre 2008
- (fr) Informations sur l'album Hope produit par Brennus Music (Metal Archives) sur http://www.metal-archives.com, 9 septembre 2007. Consulté le 25 septembre 2008
Liens externes
Catégories :- Groupe de metal progressif
- Groupe de musique tunisien
Wikimedia Foundation. 2010.