- Mycobacterium balnei
-
Mycobacterium marinum
Mycobacterium marinumCulture de Mycobacterium marinum Classification classique Règne Bacteria Embranchement Actinobacteria Ordre Actinomycetales Sous-ordre Corynebacterineae Famille Mycobacteriaceae Genre Mycobacterium Nom binominal Mycobacterium marinum
— auteur incomplet —, date à préciserParcourez la biologie sur Wikipédia : Mycobacterium marinum (ou Mycobacterium balnei) est le nom d'une mycobactérie aquatique qui peut être responsable d'infections cutanées.
L'infection survient par simple contact avec la peau lors d'une immersion. Cette infection n'est pas anodine et peut être suivie d'ulcérations et atteindre les tendons, les gaines synoviales et les articulations.
On trouve souvent cette bactérie dans les aquariums, et la Fédération française d'aquariophilie recommande aux professionnels, comme aux amateurs, des mesures simples pour lutter contre ces infections. C'est-à-dire le port de gants lors de la manipulation des aquariums et des poissons. Toute apparition de lésions sur les mains ou les avant-bras, après une manipulation dans un aquarium doit immédiatement être signalé au médecin traitant qui prescrira un traitement antiseptique.
Liens externes
- Portail de la microbiologie
Catégorie : Actinomycetales
Wikimedia Foundation. 2010.