Mvet

Mvet

Mvett

Sommaire

Le mvett ou mvet désigne un instrument de musique à cordes connu depuis l'ancienne Égypte, et un ensemble de récits guerriers qui se jouent accompagnés de cet instrument, formant la culture des Fangs.

Né durant l'exode du peuple Fang que l'on retrouve aujourd'hui éparpillé entre Gabon, Cameroun, Congo-Brazzaville, Guinée équatoriale et sur l'île de São Tomé, des chants mvetts étaient déclamés aux combattants pour les exciter avant les batailles. Au-delà de l'usage qui en était fait en temps de guerre, l'art du mvett englobe tous les aspects de la culture Fang que ce soit la poésie, la philosophie ainsi que les connaissances scientifiques du monde, ce qui amène les Fangs à dire du mvett que c'est un art total.

Légende

Selon la légende de sa création, Oyono Ada Ngone, était un sage, un notable Fang qui vivait pendant la longue migration appelée « Obane » vers le XVe siècle. Les Fangs revenant du nord, et se dirigeant vers le sud (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Sao Tomé), sont en butte aux attaques meurtrières des tribus qui les pourchassent et avec qui ils sont en guerre. Lors d'une de ces attaques Oyono Ada tombe dans le coma mais son peuple ne l'abandonne pas. On traîne son corps inerte vers le sud, mais l'espoir et la foi en l'avenir est perdu. Durant son coma, Oyono Ada vit un esprit supérieur venir vers lui et lui parler. L'esprit lui remet en esprit un instrument de musique qui est censé venir réveiller le peuple et lui redonner espoir par des chants et des histoires fabuleuses. C'est ainsi qu'est né le mvet. Lorsqu'Oyono Ada Ngone se réveilla, il expliqua sa rencontre étrange avec l'esprit, et se mit à fabriquer l'instrument de musique. Lorsque cela fut fait, il gratta sur ses cordes et la magie prit aussitôt. Le peuple retrouva sa force et son espoir en l'avenir. D'ailleurs « mvet » vient de « a vet » qui signifie « s'élever ».

Les récits narrés à l'aide de l'instrument Mvett se déroulent dans un monde totalement différent du notre qui est lui appelé Emominlang. Ce monde du Mvett voit s'affronter 2 camps:

- le peuple d'Engong qui a conquis l'immortalité et vit tout au sud du monde du mvett.
- le peuple d'Oku qui désigne le reste du genre humain et qui est toujours mortel. Les hommes les plus puissants d'oku veulent arracher aux hommes d'Engong leur secret.

Les conflits entre Oku et Engong se règlent généralement au terme de batailles très violentes, toujours remportées par le camp d'Engong. Les combats dans le Mvett se font à l'arme blanche (sauf très rares cas particuliers) mais les meilleurs guerriers disposent d'un arsenal de sortilèges impressionnants.

Le monde du Mvett permet également des interactions très fréquentes entre le monde des morts et celui des vivants. Les premiers intervenant très souvent dans les affaires des seconds quand ceux ci leur demande de l'aide ou tout simplement pour assouvir leur vengeance.

Le monde du Mvett s'articule autour de 4 grandes zones géographiques :

  • Nkourou Megnoung Eko Mbegne. Il s'agit de la région située tout au nord du monde du Mvett.
  • Etone Abandzic Mekok Engone. C'est la région Est. C'est là que naquirent la vie et ses grands mystères ainsi que les êtres humains. D'après "l'Encyclopédie du Mvett II" de Grégoire Biyogo, c'est dans cette région là qu'Oyono Ada Ngone entendit la voix d'Eyo et qu'il eut la révélation suprême. Cette région est également très riche en cours d'eau.
  • Edoune Nzok Amvene Obame. Il s'agit d'une région située à l'ouest. C'est un territoire riche en hommes puissants, mais apparemment plus calme que d'autres car nombre de guerriers d'Engong sont neveux des hommes de cette région.
  • Engong Nzok Mebeghe Me Mba. Située à l'extrême sud du principal continent. Région occupée par les immortels qui y ont créé leur pays. Il est habité par la descendance du patriarche Ekang Nna. Peuple belliqueux par excellence, les hommes d'Engong sont de valeureux guerriers aussi experts au sabre qu'à la sorcellerie. C'est cette maîtrise inégalée des arts occultes qui permettra au hommes d'engong de s'affranchir de la mort.

Si les principaux événements se déroulent sur le continent, des choses peuvent aussi se passer ailleurs. Ainsi un célèbre récit a placé une grande réunion de sorciers sur la lune. A cette réunion assistait d'ailleurs un personnage venu d'une autre planète.Il s'agissait d'Ella Minko M'Obiang. L'arrivée des Européens en Afrique et le fait qu'ils soient entrés en contact avec les Fangs s'est également ressentis dans les récits. Ainsi, il est parfois question de la terre d'origine des Européens situés par delà les mers.

Facture

C'est un cordophone, une petite harpe-cithare sur bâton de palmier-raffia, ou de bambou, de 110 à 130 cm de long avec un à quatre résonateurs en calebasse, un haut chevalet vertical placé en son milieu, divisant en deux la longueur des quatre à cinq cordes en boyaux.

Jeu

Proche de l'arc musical, l'instrument est tenu horizontalement sur la poitrine qui ferme ou ouvre le résonateur central en demi-calebasse ouverte, par un simple mouvement avant arrière des bras, tandis que les deux mains égrennent les mélodies des deux cotés des cordes.

Utilisé en solo ou pour accompagner les chants des Fangs, notamment au Gabon et au Cameroun.

Sources

  • L'encyclopédie du Mvett, Grégoire Biyogo
  • Le Mvett, L'homme, la mort et l'immortalité, Tsira Ndong Ndoutoume, ed. Harmattan, 1993 (ISBN 2-7384-1558-X)
  • Pascal Boyer, Barricades Mystérieuses et Pièges à Pensée: introduction à l'analyse des Épopées Fang, 1988.
  • Introduction to a Fang Oral Art Genre: Gabon and Cameroon mvet, Pierre Alexandre, School of Oriental and African Studies, 1974.

Liens externes

  • Portail de l’Afrique Portail de l’Afrique
  • Portail des musiques du monde Portail des musiques du monde
  • Portail du Sénégal Portail du Sénégal
Ce document provient de « Mvett ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mvet de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mvet — n. m. (Afr. subsah.) d1./d Harpe cithare des Fang. d2./d Récit épique chanté et joué chez les Béti …   Encyclopédie Universelle

  • Mvet — [mvɛt] der; [s], s <aus dem Afrik.> eine Stabzither im westlichen Zentralafrika …   Das große Fremdwörterbuch

  • Mvet — Die mvet, auch mvett (Pangwe Sprache), ist eine von den Fang in Kamerun und Teilen von Gabun gespielte Stegharfe oder Kerbstegzither. Die Form des Saiteninstruments vereint mehrere, aus einem einfachen Musikbogen abgeleitete Entwicklungsstufen.… …   Deutsch Wikipedia

  • Mvet — Mvẹt   der, (s)/ s, Stabzither des westlichen Zentralafrika mit 5 8 Saiten, die über einen medianen Kerbsteg laufen und mit den Fingern beider Hände gezupft werden, während eine der an den Stab gebundenen Kalebassen zur Resonanzverstärkung gegen …   Universal-Lexikon

  • Fangs — Populations Population totale 4200000 (2003)[1] Populations significatives par régions …   Wikipédia en Français

  • Peuple fang — Fangs Fangs Populations significatives par régions  Cameroun …   Wikipédia en Français

  • Music of Equatorial Guinea — Music of Central Africa Angola Cameroon …   Wikipedia

  • Seattle Monorail Project — The Seattle Monorail Project was a proposed five line monorail system to be constructed in Seattle, Washington by the Seattle Popular Monorail Authority. The Green Line was a fourteen mile (23 km) line intended to run from Ballard to West Seattle …   Wikipedia

  • Music of the Republic of the Congo — Music of Central Africa Angola Cameroon …   Wikipedia

  • Mvett — Sommaire 1 Légende 2 Facture 3 Jeu 4 Sources 5 Articles connexes …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”