- Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux
-
Muséum d'histoire naturelle de Bordeaux Informations géographiques Pays France Ville Bordeaux Adresse 5 Place Bardineau 33000 Bordeaux Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1811 Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 31 500 (2003) 29 240 (2004) 65 988 (2005) 59 554 (2006) 68 580 (2007)[1] Site web Site municipal modifier Le muséum d'histoire naturelle de Bordeaux présente au public de nombreuses collections de spécimens du monde animal. Il est fermé jusqu'en 2013 pour des travaux de rénovation[2].
Sommaire
Historique
Créé en 1811, le cabinet d'histoire naturelle est situé dans l'ancien hôtel de l'Académie. Il n'occupe alors qu'une partie du bâtiment nommé "Le Musée" qui regroupe la bibliothèque, la galerie de Tableaux, le musée des Antiques et l'école de Dessin. En 1862, les collections sont déménagées dans l'hôtel de Lisleferme, au sein du jardin public. L'ancien cabinet devient alors muséum. En 1952, trois salles supplémentaires de cet hôtel particulier du XVIIIe lui sont affectées avec le départ du musée Préhistorique et Ethnographique pour le musée d'Aquitaine.
Les collections
En 1811, les premières collections sont issues de cabinets privés, notamment celles de François-de-Paule Latapie (professeur d’histoire naturelle à l’école centrale de la Gironde) et de Bernard Journu-Auber (homme politique, savant, magistrat et armateur bordelais). Regroupant aujourd'hui plusieurs milliers de spécimens du monde entier, elles se sont enrichies au fil du temps suite à des dizaines de dons et d'acquisitions.
Thèmes des collections présentées dans le muséum :
- Bois et cornes
- Reptiles
- Faune régionale, constituée de nombreux de fossiles (notamment des vertébrés du quaternaire de la grotte de Pair-non-Pair, et des invertébrés du tertiaire de la réserve géologique de Saucats) et de plusieurs spécimens.
- Minéralogie générale
- Modèles anatomiques
- Zoologie générale
- Coquillages de Nouvelle-Calédonie (collection de Xavier Montrouzier)
- Polypiers
- Papillons
A noter la présence de spécimens remarquables : un éléphant d'Asie, un loup de Tasmanie ou encore une tortue géante des Seychelles.
Le passé portuaire de la ville est à l'origine de la diversité géographique des collections exposées.
Autres activités
- Des expositions temporaires sont organisées régulièrement pour présenter les dernières acquisitions, des œuvres d'artistes ou des collections issues d'autres établissements.
- Une bibliothèque est ouverte au public.
Références
Lien interne
Lien externe
- Page du muséum sur le site de la ville de Bordeaux.
- Portail de la culture
- Portail des musées
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail sur les sciences
- Portail de Bordeaux
Catégories :- Musée de Bordeaux
- Muséum d'histoire naturelle en France
- Label musée de France, Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.