- Musée national du Sport
-
Pour les articles homonymes, voir MNS.
Musée National du Sport Informations géographiques Pays France Ville Paris Adresse 93, avenue de France75013 Paris Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1988 Nombre d’œuvres 100 000 Superficie 700 m2 Informations visiteurs Site web http://www.museedusport.fr modifier Le Musée National du Sport (MNS) est un musée parisien traitant du phénomène sportif dans sa globalité. Ses collections comptent plus 100 000 objets, bien que seule une part infime soit présentée au public faute de place. Le site d’exposition se situe désormais au 93, avenue de France, dans le 13e arrondissement de Paris. Le siège social du musée demeure quant à lui au Parc des Princes jusqu'en mars 2011; il se trouve désormais dans les locaux parisiens du Mucem (anciens locaux du musée national des arts et traditions populaires, près du jardin d'acclimatation).
Sommaire
Historique du musée national du Sport
L'idée de la création d'un musée du Sport en France remonte à 1922. L'objectif de ses initiateurs était d'ouvrir à l'occasion des Jeux olympiques de 1924, mais le projet s'enlise rapidement. En 1963, Maurice Herzog, secrétaire d'État à la Jeunesse et aux Sports, en liaison avec le ministère des Affaires culturelles, confie à Georges-Henri Rivière, alors directeur du musée national des arts et traditions populaires, et à Jean Durry, ancien coureur cycliste et passionné de sport, la mission de mener enfin ce projet à sa réalisation.
L'institution se fixe pour objectif d'acquérir des objets de sportifs, ainsi que des œuvres d'art, retraçant l'histoire du sport et la mémoire des sportifs renommés. Dès l'origine, la collection est dévolue à l'évolution des diverses disciplines sportives a travers d'objets, d'archives et de souvenirs émanant de champions – français majoritairement –, mais aussi de collectes auprès des fédérations et des entreprises liées au sport. De nombreuses expositions sont réalisées avec des partenaires extérieurs : autres musées, institutions et collectivités locales pour que le public accède à ce patrimoine en attendant l'ouverture de galeries d'exposition.
En 1988, les galeries nationales du musée du Sport français sont inaugurées dans l'enceinte du stade du Parc des Princes. En 1998, l'organisation de la Coupe du monde de football contraint le musée à fermer ses salles d'exposition. L'administration et les réserves restent seules en activité sur ce site jusqu'à ce jour. Les expositions, avec la publication de catalogues, continuent hors les murs, ainsi que toutes les activités de collecte, conservation, et gestion des collections.
Le 19 avril 2004, le musée national du Sport est labellisé « Musée de France » par le ministère de la Culture et de la Communication[1]. Le musée accède au statut d'Établissement public administratif (EPA) en mars 2006.
En 2007, 200 objets sont prêtés au musée d'Aquitaine à Bordeaux, pour l'exposition « Le rugby », c'est un monde qui rencontre un vif succès et a obtenu le label d'exposition d'intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication.
Les acquisitions d'objets, archives, et œuvres d'art, (achats et dons) continuent d'enrichir les collections, qui sont inventoriées, photographiées, étudiées et font l’objet de publications et d'expositions.
En juin 2008, le musée ouvre un nouveau site d'exposition permanente et d'activités culturelles et pédagogiques, au rez-de-chaussée de l'immeuble où siège le secrétariat d'État chargé des Sports, dans le 13e arrondissement, à Paris, non loin de la Bibliothèque nationale de France.
En février 2011, la cour des Comptes émet, dans son rapport public annuel, un avis particulièrement critique sur la gestion du musée par l'État, déplorant la surface extrêmement restreinte accordée à la présentation des collections (seulement 1200 m2), estimant le « projet mal suivi » pour un « musée largement virtuel ». Les collections n'ont en effet été rendues publiques qu'une dizaine d'année au total en près d'un demi-siècle d'existence du musée. La Cour conclut qu'il s'agit d'un « musée public sans galeries permanentes, sans tutelle effective de l'État, sans personnel adapté, et finalement sans public »[2].
Dans sa réponse, le ministère des sports reconnait les difficultés passées du musée, mentionne les améliorations apportées à la gestion du musée et les moyens (+ de 5 M€) qui sont prévus dans l'installation à Nice qui devraient permettre au musée de disposer de locaux adaptés à la richesse de ses collections[3].
En 2013, le musée devrait être transféré à Nice, et disposer d'une surface de 5200 m2 dans le futur complexe sportif devant remplacer le stade du Ray[4].
L'exposition permanente
L’exposition « le Sport s’expose » est une façon modeste, mais ambitieuse, de trouver dans les chemins du sport un guide de compréhension des valeurs et ressorts sur lesquels se sont construits un monde révolu et un monde en devenir. Le parcours est divisé en deux espaces distincts mais complémentaires. les deux autres espaces étant réservés aux expositions temporaires.
La première salle est une introduction générale au sport. Le visiteur y découvre le caractère universel de la pratique sportive à travers différente discipline dont le football, le cricket, le baseball, le polo, ou lacrosse. Des disciplines d'ici et d'ailleurs qui servent de zones d'accroches pour signifier le caractère éminemment anthropologique du sport. Le sport en ce sens constitue une pratique révélatrice à la fois de l'unité et des particularismes humains.
La deuxième salle est consacrée à l’histoire du sport. Le visiteur peut y voir les sports issus de la culture anglaise comme le rugby à XV, le football, l’aviron ou l’athlétisme. Les sports nés en France y sont représentés : les jeux de joutes, le jeu de paume ou la pelote basque. La partie consacrée à la pratique militaire et hygiéniste est une façon de rappeler le souvenir de la défaite de 1871 contre la Prusse et ses effets auprès d’hommes politiques. Un espace est consacré à l'histoire des Jeux olympiques qui marque un tournant dans l’histoire des compétitions sportives.
Expositions temporaires
Le musée organise des expositions temporaires, seul ou avec des partenaires, à partir de ses collections : « Cycles d’Art » en 1996 à Roubaix ; « Sport et démocratie » à l’Assemblée Nationale à Paris en 1998 ; « Il était une fois le sport » ; et « Du guidon au manche à balai » à Lausanne en 1997 et 1999. « Maillot jaune ; cent ans de Tour de France » à Châtellerault en 2003 ; « Pierre de Coubertin et la Grèce » à Athènes en 2004 ou encore « Sport et Design en France » à Pékin en 2004 également ; « Jeux olympiques d’été », « Jeux olympiques d’hiver », et « 30 ans de marathon » en 2006 à Paris. Le rugby et ses pratiques sont à leur tour à l’honneur en 2007. Le musée national du Sport a également présenté en avril 2009 une exposition sur le thème de la course automobile À toute vitesse. La Jamais contente de Camille Jenatzy et la Bugatti type 59/50B pilotée par Jean-Pierre Wimille ont été les clous de cette exposition. Entre le 3 octobre 2009 et le 24 février 2010, Zoom, le geste sportif recomposé réalisée en collaboration avec l'INSEP, met le sport au croisement de l'art, du spectacle et de la performance depuis les travaux sur la chronophotographie d'Étienne-Jules Marey et de Georges Demeny, puis repris par Michel Hans.
En complément, le musée est amené à prêter des objets de ses collections à d’autres Musées de France, pour leurs projets culturels. Le musée national du Sport a contribué avec le musée Français de la Carte à Jouer à l'exposition Y'a du sport au musée ! organisée au musée du jouet de Poissy du 15 octobre 2009 au 19 septembre 2010[5]. Il a également contribué à l'exposition "Allez la France! Football et immigrations, histoires croisées" à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration du 26 mai 2010 au 2 janvier 2011.
Les expositions temporaires au MNS en 2010
"Allez les filles!" du 8 mars au 2 mai 2010 à l'occasion du centenaire de la journée internationale des femmes.
"Allez la France! Les footballeurs africains sont là!" du 26 mai 2010 au 12 mars 2011 à l'occasion de la première coupe du monde de football qui s'est déroulée en Afrique du Sud en 2010.
Les expositions temporaires au MNS en 2011
"Sports, affichez-vous! Trésors de l'affiche illustrée française de 1881 à 1945" du 6 avril au 6 novembre 2011.
"Nice et la Riviera dans les collections du Musée National du Sport" de mi-juin à mi-septembre 2011 au Parc Phoenix à Nice.
"Béton hurlant, les sports de glisse urbaine" de décembre 2011 à mai 2012
Les collections du musée national du Sport
Le musée national du Sport possède une collection unique au monde de par la période chronologique couverte, depuis le XVIe siècle pour les ouvrages les plus anciens jusqu’à l’actualité la plus immédiate, ainsi que par le volume impressionnant d’objets achetés, collectés, ou données depuis la fondation du musée dans les années soixante. Le principe qui a présidé à la constitution de cette collection est l’histoire du sport en France, entendu aussi bien comme une pratique de loisir que dans un esprit de compétition qu’il s’agisse d’une expression individuelle ou d’un effort collectif. Si l’on envisage les infinies connexions qui existent depuis maintenant plusieurs siècles entre le sport et la société, on imagine sans mal l’immense champ d’investigation que les collections ont pour mission de recouvrir. Les œuvres d’art et les objets de cette collections retracent les grandes heures du sport, depuis la naissance des pratiques sportives jusqu’à l’hyper médiatisation du sport contemporain et évoquent le phénomène sportif devenu fait de société.
L’accroissement des collections permet de suivre en permanence l’histoire des sportifs, l’évolution technique des équipements, et l’étude de la place des activités sportives dans la société. Ces recherches nécessitent des études scientifiques que le musée cherche à développer avec des universités et centres de recherches dans le cadre de partenariats aboutissant à des expositions et à la publication régulière d’ouvrages scientifiques et de plaquettes de vulgarisation. En complément, le « Réseau Mémoire du Sport » réunit les équipements et institutions gérant des collections ou accueillant des publics et les chercheurs intéressés par ses thématiques patrimoniales.
Le musée réalise un important travail de conservation sur l’inventaire scientifique, l’informatisation, la photographie et la numérisation, la restauration préventive (reconditionnement et soclage) des collections entreposées en divers endroits (Parc des Princes, INSEP, musée de la Marine, musée de l’Air et de l’Espace) en fonction de leur taille.
L'inventaire, informatisé à plus de 75 %, a permis de dénombrer quelques 100 000 documents et objets. Les collections recouvrent ainsi :
- l'histoire des pratiques physiques et sportives ;
- l'histoire et l'évolution technique des équipements et matériels ;
- l'interprétation artistique (peinture, sculpture, gravure, estampes, arts décoratifs, philatélie…), photographique et graphique, des activités physiques ;
- les témoignages du phénomène sportif en tant qu'image de l'histoire des sociétés (jeux, média, économie, publicité, design…) ;
- l'histoire des champions et acteurs du sport avec leurs équipements et souvenirs…
Les collections du musée sont très riches et variés. On retrouve ainsi peintures, sculptures, dessins, estampes, affiches, photographies, périodiques, livres, vêtements de sportifs, médailles, trophées, fond d'archives privées etc.
Les activités culturelles et pédagogiques
Visites Guidées
Accompagnés de médiateurs, les jeunes parcourent le monde du sport, le temps d'une visite guidée ludique dans les espaces d'exposition. Ils découvrent des objets insolites, les anecdotes de nos champions et les grands moments qui ont marqué le sport français.
Ateliers pédagogiques
- Les Jeux Olympiques par le jeu : Historiques des Jeux, présentation de cette grande rencontre sportive, les emblèmes, valeurs et symboles de JO
- Commenter un match comme un journaliste sportif : découverte du langage sportif et des techniques de description, présentation des principaux médias, commentaire d’un match (à partir de 7 ans).
- Chasse aux trésors à travers les 5 sens : jeux ludiques pour découvrir le sport (Pour les plus jeunes 4 ans et plus)
- Sport et développement durable
Informations pratiques
Horaires d'ouverture
Du mardi au vendredi, de 10 heures à 18 heures, samedi et le premier dimanche du mois et les jours fériés, de 14 heures à 18 heures. Fermé les lundis, les 15 août, 25 décembre et 1er janvier.
Tarifs
Billet d’entrée 4 €, billet à tarif réduit 2 €. Entrée gratuite : moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA et du minimum vieillesse, mutilés de guerre, personnes handicapées, titulaires de la carte Culture, personnels de l’administration de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative sur présentation d'un justificatif.
Accès
Ce site est desservi par la station de métro Bibliothèque François-Mitterrand.
Gare de la Bibliothèque François Mitterrand.
RATP 62 89 132 325Notes
- http://www.museedusport.jeunesse-sports.gouv.fr
- Cour des Comptes - Le musée national du sport : un projet mal suivi [PDF]
- Question écrite n° 17505 du sénateur Michel Sergent (Pas-de-Calais - SOC) [PDF]
- Nice matin - Musée national du sport : « Cinq fois plus d'espace » à Nice qu'à Paris, article du 24 février 2011
- Y'a du sport au musée, p. 72 Meyer-Roudet & Damamme,
Liens externes
Catégories :- Musée de Paris
- Musée sportif
- Musée fondé en 1988
- Musée français d'État sous tutelle ministérielle
- Sport à Paris
- Histoire du sport en France
- 16e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.