- Aporia crataegi
-
Gazé
Gazé ou
piéride de l'aubépineGazé (Aporia crataegi)
sur un orchis tachetéClassification classique Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Super-ordre Endopterygota Ordre Lepidoptera Famille Pieridae Sous-famille Pierinae Genre Aporia Nom binominal Aporia crataegi
(Linnaeus, 1758)Chrysalide d’Aporia crataegi
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le gazé ou piéride de l'aubépine (Aporia crataegi Linnaeus 1758) est un papillon de la famille des piéridés. On l'observe en vol de mai à juillet.
Sommaire
Description
Envergure : 28 à 34 mm. Avec l'âge, ses ailes blanches veinées de noir, en perdant leurs écailles peuvent devenir translucides; elle conservent cependant leurs nervures noires.
Mode de vie
Période de vol : mai à juillet, une seule génération.
Grégaire. Hiverne jeune dans un nid soyeux.[1]Habitats
Ubiquiste jusqu'à plus de 2 000 m. Fréquente les lieux découverts.
- Plantes-hôtes : diverses rosacées dont l'aubépine, le prunellier, l'amélanchier, etc.
Distribution
De l'Afrique du Nord, centre, sud et ouest de l'Europe jusqu'au Japon.
A disparu en Grande-Bretagne, et en voie de disparition dans le Nord de la France, la Belgique et la Hollande.[2]État des populations, menaces
Selon l'observatoire des papillons, ce papillon autrefois commun en France, semble presque disparu du nord, du nord-est et du bassin parisien, probablement suite au développement d'une agriculture intensive (pesticides), à l’arrachage des haies et des vergers qui auraient détruit son habitat et en particulier les haies et buissons d'aubépine, plante-hôte nourrissant principalement sa chenille qui ne s'est vraiment maintenue que dans les régions bocagères (Bretagne) ou d’élevage extensif (Massif Central et Alpes)[3].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Référence FUNET Tree of Life : Aporia crataegi (en)
Notes et références
- ↑ Insectes de France et d'Europe occidentale, Michael Chinery, Flammarion, 2005, p.114.
- ↑ Guide complet des Papillons d'Europe et d'Afrique du nord, Higgins, Hargreaves, Lhonoré, Delachaux et Niestlé, 1991, p.32.
- ↑ Observatorie des papillons, avec carte, consultée mi-aout 2008
- Portail de la zoologie
Catégories : Piéridé | Papillon (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.