- Musée du Vin (Paris)
-
Musée du vin (Paris)
Le musée du vin est un musée situé dans le XVIe arrondissement de Paris, en France, à quelques centaines de mètres du Trocadéro. Il témoigne de la richesse et de la diversité du patrimoine français à travers une exposition d'outils et d'objets se rapportant aux travaux de la vigne et du vin.
Sommaire
Historique
Autrefois, la colline où serpentent les galeries du Musée du vin, était recouverte par l'immense forêt de Rouvray. Vers le VIè siècle se développe sur les hauteurs de Chaillot, le village de Nigeon, avec ses cultures, vignes et carrières.
A partir de 1493, des moines s'y établissent. Le domaine de cette communauté s'étend alors jusqu'à l'actuelle rue des Eaux. L'édification de l'Abbaye de Passy commence. Les moines cultivent quelques arpents dans un clos dont la rue vineuse rappelle aujourd'hui l'existence. Dans l'épaisseur de la colline, ils découvrent d'anciennes carrières où ils aménagent les celliers de l'Abbaye.
A partir XVIIè siècle, la rue des eaux est ouverte et permet aux visiteurs d’accéder au Musée. Le nom de cette rue évoque les sources d'eaux minérales découvertes à cet endroit et en grande vogue jusqu'en 1785. Aujourd’hui encore, les visiteurs peuvent observer à travers un puits éclair.
La Révolution de 1789, supprimera les ordres religieux en 1790, et mettra fin à la vie de l'Abbaye, qui sera progressivement détruite. Redécouvert il y quelques années, le Musée du Vin a ouvert au public en 1984.
Descriptif du lieu
Le musée du vin est implanté dans d'anciennes carrières du Moyen-Âge, qui ont servi de celliers au XVe siècle. Les frères du couvent des Minimes (Passy) produisaient alors un vin très apprécié du roi Louis XIII, à partir des récoltes viticoles du flanc des coteaux de la Seine. La rue des Eaux, où siège actuellement le musée, tient son nom de la découverte au XVIIe siècle de sources thermales qui ont été exploitées pendant 200 ans. Le musée du vin est la propriété du Conseil des échansons de France depuis 1984, une confrérie bachique regroupant des amateurs-puristes du vin, en France et à l'étranger, et ayant pour objectif à travers ce musée de « défendre et promouvoir les meilleurs vins d'Appellation d'origine contrôlée ».
Particularité
La collection du musée est présentée dans des galeries situées sous la butte de Passy.
Collection
Une collection riche de plus de 2 000 pièces est présentée sur les outils de culture de la vigne, de vinification et de dégustation du vin. Les plus anciennes d’entre elles datent de un siècle avant Jésus-Christ jusqu'au plus récentes du XIXème siècle. Des personnages en cire, certains historiques comme Napoléon, Pasteur ou Balzac, mettent en scène les pièces de la collection.
Liens externes
Voir aussi
- Portail de la culture
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de Paris
.
Catégories : Musée de Paris | Musée gastronomique
Wikimedia Foundation. 2010.