- Musée du Vieux Toulouse
-
Musée du Vieux Toulouse Informations géographiques Pays France Ville Toulouse Adresse Hotel Dumay, 7, rue du May
31000 ToulouseCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1907 Collections dessins, peintures, céramique, ferronnerie Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
modifier Le musée du vieux Toulouse présente des objets évoquant l'histoire de la ville de Toulouse, de l'antiquité au XXe siècle. Ce musée s'est établi depuis 1948 dans l'hôtel Dumay de la rue du May, dans le centre historique de la ville. Il est la propriété de la Société des Toulousains de Toulouse et Amis du vieux Toulouse.
Sommaire
Historique
La société Les Toulousains de Toulouse dispose, dès son origine, de locaux dans l’ancienne caserne de la Mission, place de la Daurade. Dans ce bâtiment, au deuxième étage, deux pièces sont réservées à l’administration et à la conservation des nombreux dons constituant, dès 1907, le musée des « Toulousains de Toulouse ».
L’afflux de ces dons et les très nombreuses adhésions induisent la société à solliciter de la ville des locaux plus vastes. Il est alors proposé le rez-de-chaussée de l’hôtel de Loubens, plus connu sous le nom de Roquette. Un temps affecté à l'association, ces locaux nécessitant des travaux d’aménagement importants, sont abandonnés au profit de trois pièces dans un immeuble de la rue Saint-Jean. Là, sont installés le siège de la société et le musée jusqu’en 1948.
L'hôtel Dumay
Article détaillé : Hôtel Dumay.L'hôtel Dumay doit son nom à celui qui le fit construire à la fin du XVIe siècle, Antoine Dumay, un médecin réputé.
En 1948, l’hôtel Dumay est la propriété du docteur Siméon Durand et de son épouse. Ce médecin militaire rêve de transformer sa demeure en un musée d’histoire locale. Il lègue ainsi son hôtel à l’association Les Toulousains de Toulouse à la condition expresse qu’elle y transfère son siège et son musée, jusqu’alors hébergés rue Saint-Jean. Cette donation, réalisée en 1948, permet aux Toulousains de Toulouse d’ouvrir au public plusieurs salles d’exposition en 1955.
Collections
Le musée propose des collections diverses et variées comme notamment des objets ou des documents anciens évoquant le passé de la ville à travers ses habitants, ses personnalités importantes, ses institutions prestigieuses ou encore ses monuments.
Il présente notamment le damas à décoller des Capitouls.
Liens externes
Catégories :- Musée de Toulouse
- Musée français d'histoire
- Musée d'une ville
- Musée fondé en 1907
- Label musée de France, Haute-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.