- Musée des impressionnismes Giverny
-
Musée des impressionnismes Giverny Informations géographiques Pays France Ville Giverny Adresse 99, rue Claude-Monet
27620 GivernyCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 2009 Collections Peinture Superficie 3 000 m² Informations visiteurs Site web www.museedesimpressionnismesgiverny.com modifier Le Musée des impressionnismes Giverny est un musée situé à Giverny (Eure).
Le bâtiment est dû au cabinet Reichen et Robert.
L’installation de Claude Monet à Giverny en 1883 attire rapidement des cercles d’artistes désireux de mettre en application les principes impressionnistes. Un siècle plus tard, Daniel Terra, homme d’affaires américain et grand collectionneur fait revenir ces œuvres américaines sur leur lieu de création et inaugure en 1992 le Musée d’Art Américain Giverny. En 2009, ce musée devient le musée des impressionnismes Giverny dont la vocation est de mettre en lumière les origines ainsi que la diversité géographique de ce mouvement artistique. Il s’intéresse à l’histoire de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines dans la seconde moitié du XXe siècle. Le Conseil général de l'Eure, porteur du projet de préfiguration, sous l’impulsion de Jean-Louis Destans, son Président, le Conseil régional de Haute-Normandie, le Conseil général de Seine-Maritime, la Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure et la Ville de Vernon financent et accompagnent activement ce musée. Le soutien du musée d'Orsay et de la Terra Foundation for American Art, qui apportent au projet leur caution scientifique et pratiquent une politique de prêts privilégiés, est acquis au musée des impressionnismes Giverny.
Deux toiles de Maximilien Luce ont été offertes au musée en mai 2011 inaugurant ainsi sa propre collection permanente[1].
Notes et références
- Deux tableaux de Luce offerts au musée des impressionnismes de Giverny. La Tribune de l'Art,
Article connexe
Catégories :- Musée d'art en France
- Musée de l'Eure
- Organisme fondé en 2009
- Impressionnisme
Wikimedia Foundation. 2010.