- Musée dell'Opera del Duomo
-
Museo dell'Opera del Duomo (Florence)
Pour les articles homonymes, voir Museo dell'Opera del Duomo.Le musée dell'Opera del Duomo est situé au centre ville de Florence, près de la cathédrale Santa Maria del Fiore (le duomo), au nord-est de la place de la cathédrale (Piazza del Duomo). Ce fut d'abord un palais (Palazzo dei Proposti), construit en 1296.
Donatello et Michel-Ange ont tous deux travaillé dans ce palais et c'est là que Michel-Ange a sculpté le célèbre David, aujourd'hui à la galerie de l'académie.
Le musée fut inauguré le 3 mai 1891 dans le but de faire découvrir les œuvres ayant un jour séjournées dans la cathédrale.
Il comportait à l'origine les œuvres datant de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle d'Arnolfo di Cambio, comme la statue du pape Boniface VIII ou Vierge à l'enfant (appelée aussi la Madone aux yeux de verre) et son travail pour la façade de la cathédrale, démantelée en 1587 sur l'ordre du duc Francesco ; les deux cantoria gravées Luca della Robbia et Donatello entre 1431 et 1439 qui furent placée au dessus de la porte de la sacristie des Messes jusqu'en 1688 ; l'autel en argent comportant des scènes de la vie de Saint Jean Baptiste exécuté pour le Baptistère entre 1366 et 1480 par les sculpteurs et orfèvres tels que Antonio Pollaiuolo, Michel-Ange, Cennino Cennini et Andrea del Verrocchio.
On peut découvrir également les projets et dessins de la construction de ces bâtiments, deux salles consacrées à Brunelleschi et les outillages de la construction de la cathédrale.
Quelques œuvres
- Marie Madeleine de Donatello
- Saint Matthieu Bernardo Ciuffagni
- Saint Luc de Nanni di Banco
- La Pietà aux quatre figures de Michel-Ange
- Vierge à l'enfant de Arnolfo di Cambio
- Sainte Réparate de Andrea Pisano
- L'autel d'argent du baptistère San Giovanni dont la réalisation, agrémenté d'émaux et de dorures, exigera 400 kg d'argent, financé par l'Arte di Calimala
- La châsse pour la relique de l'index de Saint Jean-Baptiste, décorée d'or, d'argent et de perles financée par l'Arte di Calimala (détruite pendant les inondations de 1557 et remplacée depuis).
St Reparata
de Andrea PisanoBas relief du Baptistère de Ghiberti
Les originaux des statues et des bas-reliefs placés dans les losanges et les hexagones du soubassement du campanile de Giotto :
- les médaillons hexagonaux du premier registre, représentant la Chute originelle et la Rédemption par le travail,
- les losanges du second, comportant les figures symboliques des astres, des vertus, des arts libéraux et des sacrements,
- Les statues des prophètes et des sibylles des niches du second étage.
- Portail de la culture
- Portail de l’Italie
Catégories : Monument italien | Musée de Florence
Wikimedia Foundation. 2010.