- Musée de la Femme Henriette-Bathily
-
Pour les articles homonymes, voir Bathily.
Musée de la Femme
Henriette-Bathily
Entrée du muséeInformations géographiques Pays Sénégal Ville Gorée Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1994 Géolocalisation sur la carte : Sénégal
modifier Le musée de la Femme Henriette-Bathily est situé sur l'île de Gorée (Sénégal), face à la Maison des Esclaves.
D'après un projet conçu dès 1987 par le cinéaste Ousmane William Mbaye, il a été lancé en juin 1994 sous la direction d'Annette Mbaye d'Erneville.
Sommaire
Collections
Dans cette belle demeure coloniale à deux étages, construite en 1777, ayant appartenu à une riche signare, Victoria Albis et qui fut jusqu'en 1962 la propriété de la famille Angrand, en particulier d'Armand-Pierre Angrand descendant de signare, écrivain, maire de Gorée et premier maire de couleur de Dakar en 1936, on trouve des objets usuels, des outils agricoles, des instruments de musique, des poteries, des vanneries, ainsi que des photographies permettant de mieux comprendre la vie quotidienne de la femme dans le pays. Les grandes figures de l'émancipation féminine au Sénégal y sont aussi célébrées, par exemple la romancière Aminata Sow Fall. Cette maison a été autrefois un tribunal puis le Musée de l’Institut fondamental d'Afrique noire qui a succédé en 1966 à Institut français d'Afrique noire.
Activités
Des ateliers y sont organisés et les femmes de l'île s'y retrouvent pour travailler ensemble, suivre des cours d'alphabétisation ou recevoir une formation à l'artisanat (teinture, batik, tissage ou broderie traditionnelle). Des projets spécifiques sont destinés aux femmes handicapées.
Rayonnement
L'institution semble pâtir du voisinage immédiat de la Maison des Esclaves qui draine tous les visiteurs venus à Gorée, mais la fonction d'animation et la portée sociologique de ce premier musée dédié aux femmes sur le continent africain sont indéniables.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- Annette Mbaye d'Erneville, « Le musée de la Femme Henriette-Bathily à Gorée : premier musée privé au Sénégal », p. 1 ; « The Henriette Bathily Museum of Women's History, Gorée: the first private museum in Senegal », p. 5, Bulletin du WAMP (West African Museums Programme), n° 7, 1997.
- (fr) Jean Luc Angrand, Céleste ou le temps des Signares (Editions Anne Pépin, 2006).
Liens externes
- Site officiel du musée
- « Musée Henriette Bathily : Le défi de la visibilité » (article dans Le Quotidien, 8 juin 2006)
- « Musée de la Femme Henriette Bathily. Un projet d'insertion pour les femmes défavorisées » (article de Karo Diagne dans Le Soleil)
- « Rencontre des femmes écrivains à Gorée : Aminata Sow Fall donnée en exemple à la nouvelle génération » (article d'Idrissa Sane dans Le Soleil)
Catégories :- Gorée
- Musée sénégalais
- Condition féminine
- Histoire des femmes
Wikimedia Foundation. 2010.