- Musée de l'hôtel sandelin
-
Musée de l'hôtel Sandelin
Musée de l’hôtel Sandelin
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Saint-Omer (Pas-de-Calais) Informations générales Date d'ouverture 1904 Collections Superficie 950 m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 14, rue Carnot,
62500, Saint-Omer FranceSite officiel sandelin.fr modifier Le musée de l’hôtel Sandelin est un musée de la ville de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
C’est à la fois un musée des Beaux-arts et un musée de l’histoire de la ville. Il est installé, depuis 1904, dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle construit en 1776-1776 pour Marie-Josèphe Sandelin comtesse de Frugges. Le nom de l’architecte n’est pas connu.
Répartition des collections et pièces remarquables:
- Au sous-sol, histoire de la ville, maquettes et éléments d’architecture.
- Au rez-de-chaussée, objets d’art religieux dont des fragments du tombeau de l’abbé Filastre par Andrea della Robbia (1435-1525). Plusieurs œuvres du XVIIIe siècle français dont le portrait de Madame de Pompadour par Jean-Marc Nattier, le Lever de Fanchon[1], de Nicolas-Bernard Lépicié, cinq tableaux de Louis-Léopold Boilly dont un trompe-l'œil à la gravure.
- Dans l’escalier un tableau de François Chifflart. De Pierre-Paul Prud'hon, une autre version du célèbre tableau du Louvre la Justice et la vengeance divine poursuivant le crime.
- Premier étage, une très importante collection de céramique, 4 000 pièces présentées par roulement.
Notes
- ↑ Acquis grâce à la donation de la baronne Joseph-Marie du Teil Chaix d’Est-Ange, en souvenir de son mari mort pour la France en 1918.
Lien externe
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
- Portail de la France
Catégorie : Musée du Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.